mercredi 17 août 2016

JO : UNE BOUFFÉE D'AIR PUR





" Douce, paisible, effacée, à l'opposée de toutes celles qui jouent les stars après avoir gagné un titre ou deux".

                    André  HALPHEN


        Merci à Mélina Robert-Michon pour ce beau moment de sport dont rêvent les vrais amateurs de sport, pratiquants passionnés et obscurs que l’ultra médiatisation, le dopage, le nationalisme exacerbé, la dictature des sponsors révoltent et attristent. 

        Sa belle médaille d'argent au lancement du disque nous ramène avec un peu de nostalgie, beaucoup de joie, d'admiration et de fierté aux JO de Londres en 1948 au cours desquels Micheline Ostermeyer remporta, avec talent, discrétion et modestie, les médailles d'or du lancement du disque et du lancement du poids et, pour faire bonne mesure, la médaille de bronze du saut en hauteur ! Qui s'en souvient encore ? Son exploit réalisé cette immense championne, concertiste (piano) de renommée mondiale, reprit ses tournées dans le monde entier. La tête et les jambes en quelque sorte.

         Aujourd'hui nos petits champions se contentent de dire trois phrases ( ou plutôt des onomatopées le plus souvent incompréhensibles) dans une émission de télévision, Star Academy ou On n'est pas couché......, passage obligé  pour toutes ces starlettes éphémères.   

" On ne se bat pas dans l'espoir du succès! Non, non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile".

         Edmond ROSTAND     Cyrano de Bergerac    



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire