vendredi 25 juin 2010

JE SUIS CONTENT DE TRAVAILLER "A TOTAL".....




Non vous ne rêvez pas, voici ce que vous pouvez lire dans le magazine CHALLENGEs tout au long d'un article, fort intéressant au demeurant, intitulé " Les entreprises qui aiment les jeunes" avec un entretien avec le PdG de TOTAL et trois jeunes embauchés :
" Pour moi entrer à Total n'était pas évident......"
" Je suis content de travailler à Total....."
" J'ai eu l'occasion de faire mon apprentissage à Total..."
"Quand on commence sa carrière àTotal.."
On ne peut pas parler de faute de frappe quand cette expression "à Total" se répète tout au long de l'article! Ne donnons pas plus d'importance que cela en mérite à ce massacre de la langue française et contentons nous de rappeler cette expression manifestement oubliée : "Je vais au b..... mais chez le coiffeur" et non pas " Je vais au coiffeur pour aller au b.... "!
Il est bon parfois de rappeler quelques fondamentaux ......

3 commentaires:

  1. Monsieur !
    Pour parler ce language, faire preuve d'un tel rigorisme, il faut que vous soyez à l'armée... Euh, alarmé, vraiment!

    RépondreSupprimer
  2. Je parle et écris le LANGAGE qui s'appelle le français sans rigorisme aucun, mais que je défends. Vous écrivez un LANGUAGE que j'ignore!..... Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Oui, en fait, je profitais de votre excellent article pour citer à mon tour une expression aussi courante qu'exaspérante : "être à l'armée", ceci dans un jeu de mots mal formulé il est vrai. Quant au mot "langage", s'il est très souvent mal orthographié (cf. "dance" pour danse), c'est surtout à cause de la maladie que l'on fait aujourd'hui de la connaissance de l'anglais : nos cadres s'expriment mieux en anglais que dans leur "chère" langue natale.

    RépondreSupprimer