mardi 10 août 2010

CHRONIQUE ESTIVALE


" Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les footballeurs, les cerveaux aussi! ".

Pierre DESPROGES

Quelques réflexions qu'autorise comme chaque année la parenthèse du mois d'Août dans notre beau pays de France.

La lente et inexorable descente aux enfers de ce dernier se poursuit mois après mois. Politique économique timorée, finances exsangues, vie politique affligeante de médiocrité, vie quotidienne rythmée par un tintamarre médiatique vulgaire et accrocheur, insécurité galopante qui gangrène nos villes et nos campagnes et donne lieu à un débat droite-gauche où la démagogie des uns n'a d'égale que la malhonnêteté des autres (les uns et les autres sont interchangeables!....), tout contribue à donner une bien triste image d'un pays qui, il y a encore quarante ans, était une des plus grandes puissances mondiales.

Jusqu'au football français, sport populaire s'il en est, longtemps respecté par nos adversaires du monde entier, qui est devenu la risée de la planète, ternissant un peu plus l'image de notre pays. Des joueurs vulgaires et incultes, à l'ego surdimensionné, avides de gloriole et d'argent, ont insulté leur pays par leur comportement inqualifiable pendant la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud.

On dit souvent que le sport est un bon indicateur de la force ou de la faiblesse d'un pays. Ainsi en est-il pour la France : le contraste entre le football, son échec cuisant et honteux, et l'athlétisme auréolé des beaux succès de nos athlètes aux derniers championnats d'Europe à Barcelone au mois de juillet dernier (sans oublier les nageurs à Budapest!) n'est-il pas à l'image de notre pays: une France discrète qui travaille et qui gagne dans le respect du travail bien fait, et une autre France médiatisée, dirigée par un gouvernement où le courage politique attendu a laissé place à une démagogie de circonstance encouragée par une démocratie d'opinion toujours plus puissante?

BONNES VACANCES !

"On peut toujours faire un pas de plus, toujours!".

Général BIGEARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire