mercredi 19 décembre 2012

EUTHANASIE



             "L'homme de loi a vocation à rappeler haut et fort, lorsque c'est nécessaire, que la loi n'est pas faite pour définir ou remanier la nature humaine, mais seulement pour la servir".  

                                                Monseigneur BATUT


                      Quelques extraits d'une remarquable chronique de Chantal Delsol publiée dans le Figaro du 18 décembre : "Euthanasie, quel garde-fou?".


         ......" l'euthanasie ravive les innombrables souvenirs des époques et des lieux non occidentaux : partout et toujours, hors la chrétienté, on suspend les vieillards aux cocotiers, et l'on jette au fleuve les enfants mal formés. Il ne s'agit donc pas ici d'une sortie de l'humanité éternelle (ndlr :comme le mariage pour tous), mais d'une sortie de la culture européenne bimillénaire."

        ......"toute la question dans ce type de loi n'est pas la loi elle-même, mais son avenir proche, et ses excès presque inévitables. Simone Veil s'était engagée dans le combat de l'IVG pour répondre à ces cas tragiques".......    Mais elle n'avait pas voulu une loi qui permette aux couples de demander l'IVG parce que le prêt Caisse d'épargne de la maison n'est pas arrivé."......

        ......" la loi, disait Chesterton, obéira à sa propre nature et non à la volonté du législateur, et elle portera inévitablement les fruits que nous avons semés en elle. ". A partir du moment où l'euthanasie est légitimée, le garde-fou tombe devant toutes sortes d'actes qu'il faudra bien appeler des meurtres. Ce ne serait pas la même chose si elle se trouvait seulement dépénalisée. Ce que bien des pays ont fait". 

        ......." En Belgique, l'euthanasie a été légalisée il y a dix ans dans des conditions précises, ce qui indiquait l'existence d'une euthanasie illégale : mais aucun cas illégal n'a été signalé depuis, parce qu'en réalité tout est permis. Et il en va de même en Hollande."

        ......."Il faut croire qu'il y a là une volonté profonde, incarnée par quelques groupes réduits et même dérisoires, de conférer à l'individu tout pouvoir sur lui-même et sur ses proches, contre toute construction morale ou religieuse; de défendre la primauté absolue du désir individuel considéré comme l'héritage cardinal des Lumières....".


       "La morale est désormais enseignée dans les écoles laïques à l'instigation de politiciens qui sont parvenus au pouvoir en n'en ayant aucune".


                                                   Philippe BOUVARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire