dimanche 11 mai 2014

REQUIEM de Maurice DURUFLE





"La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux".
                                 Victor HUGO
                                      

            L'Ensemble Vocal RENAISSANCE et le Wirral Symphony Orchestra (Liverpool) donnent deux concerts à l'abbatiale de Montivilliers et à la cathédrale Notre Dame au Havre avec au programme :

              Suites symphoniques :

                       Georges BIZET : L'Arlésienne

                       Frederick DELIUS : The Walk to the Paradise  
                                                    Garden

                       Gustav HOLST : The Perfect Fool


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               REQUIEM  pour soliste, choeur, orchestre et orgue de

                        Maurice DURUFLE

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     Mezzo soprano et Chef de choeur, Emmanuelle Pascal-Falala

     Direction, Jonathan Small

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                Montivilliers :  Samedi 24 Mai  20h30  (Abbatiale)

                Le Havre :  Dimanche 25 Mai 17h30  (Cathédrale) 

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               Le Requiem de Maurice DURUFLE  (1902-1986) a été écrit en trois versions : celle avec grand orchestre et orgue, dite "de concert", en 1947, puis une autre avec orgue seul, et enfin, publiée en 1961, une version à effectif réduit, dite "d'église". La création eut lieu à Paris à la radio puis en concert en 1947.

             Ce Requiem s'inscrit dans la droite ligne de celui de Gabriel Fauré. Jamais tragique ni théâtral, il met l'accent non pas sur les terreurs du Jugement Dernier mais sur l'espoir de la Vie Éternelle. La différence entre les deux Requiem est que celui de Duruflé se fonde sur les mélodies grégoriennes enrichies de dissonances complexes :

                     "Je me suis efforcé de concilier, dans la mesure du possible, la rythmique grégorienne telle qu'elle a été fixée par les Bénédictins de Solesmes, avec les expériences de la musique moderne".

               Pure musique religieuse dégageant autant d'humanité que de spiritualité, c'est aussi une oeuvre de tradition qui puise sa force dans le chant grégorien.

               Le dernier mouvement, In Paradisum, le plus original sur le plan harmonique, mais aussi le plus émouvant, est une ultime réponse de la Foi à l'angoisse de l'homme, de l'envol de l'âme vers le Paradis, le Repos éternel. Ce choeur angélique qui s'achève comme suspendu en dehors du temps et de l'espace ne peut laisser indifférent croyants ou incroyants.  

                        ( Réf. : Guide de la musique sacrée, FAYARD)

  
                                  "Je cherche les notes qui s'aiment"

                                                     W.A MOZART

                                                   

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