dimanche 19 avril 2015

REFORME DES COLLEGES



   "La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde".

                                             Paul  VALERY

            Une nouvelle étape de l'entreprise de démolition de l'enseignement en France, amorcée en 1968, se prépare avec la énième réforme du collège présentée par le  Conseil supérieur des programmes (CSP) dans un rapport rédigé par des pédagogues auto proclamés au langage totalement abscons qui prêterait à sourire s'il ne s'agissait de l'avenir de nos enfants. Ces pédagogues gonflés de suffisance qui jargonnent depuis près de 50 ans ont mis à bas  le système d'enseignement que beaucoup nous enviaient et fait de nos écoles, non plus un lieu protégé où l'on transmet la connaissance, mais une pétaudière ouverte à tous les vents mauvais de la démagogie et de l'anti-culture ( cette réforme officialise la fin de l'enseignement du latin et du grec ...).

           Pour les adeptes de la "novlangue", chère aux fossoyeurs de la langue française, voici quelques perles figurant dans le rapport   du CSP :

                   - Apprendre à nager devient : "apprendre à se déplacer de façon autonome dans un milieu aquatique profond standardisé" .....( On touche le fond...de la piscine !).

                    - Courir devient : "créer de la vitesse" et nager : "traverser l'eau en équilibre horizontal".....

                     - Rédiger un devoir ou répondre à une question devient inutile, l'élève se contentera de : "produire des messages" (sans doute sous forme de "tweet" ou deSMS ?!)..

                     - Jouer au tennis c'est : "rechercher le gain d'un duel médié par une balle" 
(Federer va devoir retourner au collège !).

                      - Il est également écrit que : "L'étude de la langue renforce la posture métalinguistique de l'élève" !!..   (Voilà pourquoi votre fille est muette dirait Molière!).


      Et pour conclure dans la joie et la bonne humeur : "la visée générale des programmes de langues étrangères et régionales est d'aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs"!! Oui vous avez bien lu, même si comme moi vous n'avez rien compris, nos pédagogues ont osé écrire ce charabia..... Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !

            "Maison de correction recherche fautes d'orthographe"

                                                 Pierre  DAC




                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire