lundi 20 septembre 2021

AMERICA FIRST - AMERICA IS BACK !





"La France ne peut-être la France sans la grandeur."

                    Charles de GAULLE


                              Nouvelle humiliation pour Emmanuel Macron mais hélas et surtout pour la France, humiliation dont notre pauvre pays n'avait nul besoin. Le "contrat du siècle" avec l'Australie en 2016 pour la construction de douze sous-marins "barracuda", fleurons de notre industrie militaire navale, a été brutalement résilié par cette même Australie revenue sous la coupe des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.

       Ce revers diplomatique et industriel est le symbole et la confirmation du déclin français et de sa désindustrialisation amorcée depuis plus de 20 ans. La France est devenue une petite nation qui ne compte guère dans le monde actuel au même titre d'ailleurs que L'Europe, incapable de s'accorder sur une politique internationale ferme et crédible.

        Monsieur Macron n'avez-vous pas compris que la relation France- USA n'est pour les américains qu'une relation de dépendance? De Gaulle, votre illustre prédécesseur, l'avait parfaitement compris et alors décidé de faire de la France un pays fort et respecté.

       Autorité et action, maitres-mots d'un Etat fort ont été remplacés depuis par incompétence et immobilisme....maitres-mots d'un Etat faible. 


                              Comment nier le véritable désastre de l'industrie en France qui voit ses usines et ateliers fermer les uns après les autres et ses ingénieurs, techniciens et ouvriers ne pas être remplacés?

                              Comment s'étonner alors de voir les grands projets industriels tourner à la catastrophe : coût du projet de construction d'une centrale nucléaire nouvelle génération (EPR) multiplié par 4 et délai de réalisation  multiplié par 3 au moins (chantier toujours en cours!)...., coût du projet de construction des sous-marins pour l'Australie multiplié par 2,5 ..... ?


               Rappeler ses ambassadeurs, monsieur Macron, n'est pas à la hauteur de la situation et n'impressionne pas du tout vos interlocuteurs. Il faut redresser le pays, "vaste programme" aurait dit le général de Gaulle! Il est évident que vous en êtes parfaitement incapable !!.... Les Etats-Unis l'ont bien compris.


"Le plus farouche orgueil naît surtout à l'occasion d'une impuissance."

                     Paul VALERY





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire