jeudi 16 juin 2022

L'IRRÉMÉDIABLE DECLIN DE LA FRANCE

 


"Après avoir créé la France, Dieu trouva que c'était le plus beau pays du monde. Cela allait faire des jaloux. Alors, pour rétablir l'équilibre, il a créé les Français."  ....

                 Un internaute anonyme

                

                   Nouvelle étape de l'inexorable déclin de notre pauvre pays que ce taux d'abstention record (52,5%) lors du premier tour des élections législatives. Tout a été dit sur les raisons de cette lente agonie, et ce dans une indifférence quasi générale, ainsi que sur l'immense responsabilité de "ceux qui nous gouvernent" et des soi-disant "élites" depuis maintenant plus de 40 ans. Le peuple de France a, bien entendu aussi, une part de responsabilité dans ce mal profond qui gangrène le pays. Les Français ont creusé leur propre tombe et fait le malheur de leurs enfants et beaucoup ne le savent pas encore. Pour la prochaine majorité, absolue ou relative, peu importe, la fin de la récréation va bientôt sonner !.....

                                     -------------------------------------------------  

Réf. : Le Figaro, 16 juin 2022

Robert Redeker: «Le silence des urnes répond à l’assèchement du destin de la France»


    ..............        .........    "......Pourquoi cette désertification de la citoyenneté, ce mutisme du corps politique, touche-t-il plus la France que d’autres États? La France fut un pays à destin. Elle n’était pas n’importe quel pays. Ils sont rares, les pays à destin, sur la planète: les États-Unis, Israël, le Vatican, la France. Par deux fois, sous l’Ancien Régime, puis sous la République, le peuple français s’est pensé missionné selon les voies d’un destin dont la politique était l’instrument. Chaque Français demeurait intimement persuadé de participer à un destin qui avait une valeur quasi métaphysique. Mieux: chaque Français sentait ce destin palpiter dans ses veines.

                           Or, dernièrement, un changement historique est survenu: l’horizon s’est bouché, la France n’est plus un pays à destin. Elle a été mise au pas, elle s’est banalisée. Par suite, comme cela s’est vu de manière caricaturale aux temps de la pandémie, son gouvernement n’est plus qu’une forme de directoire, piteusement réduit à décider de la station debout ou assise pour manger un sandwich ou pour boire un café. Et, terrifiant aveu d’impuissance politique, d’inexistence politique, à distribuer des chèques. Au mieux - mais ce mieux est un abîme de perdition - pourrait-on dire qu’Emmanuel Macron gouverne à la façon d’un PDG du CAC 40, mû par le même état d’esprit et les mêmes méthodes. Il gouverne la France comme un pays qui n’a plus de destin. Comme un pays coté en Bourse. Peuple historique, peuple qui a fait l’histoire, peuple qui cavala longtemps au premier rang du front de l’histoire, les Français n’ont jamais pris l’habitude d’être sans mission.

Voici pourquoi votre peuple est muet: la France n’est plus un peuple à destin. Le silence des urnes répond à l’assèchement du destin."

                       ----------------------------------------

        L'analyse est cruelle et la critique sévère, mais qui peut contester ce triste constat?. En 1958, un homme, Charles de Gaulle, avait stoppé in-extrémis une descente aux enfers déclenchée par les politiciens incapables de la IV -ème République et un président de la République réduit à "inaugurer les expositions de chrysanthèmes". Qui pour jouer ce rôle d'homme providentiel aujourd'hui? Comme Sœur Anne il est à craindre que l'on ne voit rien venir avant longtemps...Il sera alors trop tard, la chienlit est à nos portes.

"La démocratie, c'est quand le c.. de l'élu reste à portée du pied de l'électeur."

                       Internaute anonyme

"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave."

                        Charles de GAULLE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire