lundi 20 juillet 2015

LA GRECE, encore et toujours....



                            "Moi, mourir, plutôt crever !".
                                                    
                                                      Jean-Pierre  MOCKY


               A ceux qui doutaient de la volonté et de la capacité de la Grèce à s'attaquer aux réformes demandées par ses généreux donateurs européens ( 400 milliards d'euros en 5 ans...), le gouvernement du "seul pays vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance", (Edmond About, 1854 ), vient d'apporter un démenti cinglant : à partir du 20 juillet les grecs pourront retirer de leur comptes bancaires  420 € par semaine au lieu de 60 € par jour !!...  Avec de telles décisions les créanciers de monsieur Tsipras ne sont pas prêts de récupérer leurs mises....

Rappel : le lecteur averti, y compris les nouveaux bacheliers, aura compris qu'une semaine comptant 7 jours et que 6x7 étant égal à 42, un prélèvement de 60 € par jour est strictement égal à un prélèvement de 420 € par semaine .... ( Cet exercice de niveau Bac 2015 ne serait même pas du niveau Certificat d'études 1954 !).

            " Ils veulent sauver l'euro jusqu'au dernier grec vivant".

                                          Marc de SCITIVAUX

samedi 18 juillet 2015

HOLLANDE L'AUDACIEUX....



     "Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur".

                                                         COLUCHE


                   Le prix spécial du jury de l'humour politique est décerné à l'unanimité à François Hollande, vice-président du comité des fêtes du conseil général de Corrèze, président de la République par inadvertance, pour son inénarrable question aux journalistes qui l’interrogeaient le 14 juillet dernier : "Vous en connaissez, des présidents aussi audacieux que moi ? "......La servilité et la couardise de ses interlocuteurs les ont laissés sans voix !!   Mais qui osera enfin montrer la porte de sortie à ce clown triste?

              "Tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique".
                                          Frédéric  DARD

mardi 14 juillet 2015

LA FRANCE



                                         "France, ô ma France très belle
                                          Pour toi je ferai bataille 
                                         Je quitterai père et mère 
                                         Sans espoir de les revoir jamais".

                                                   Père  Christian VENARD
                                                                  Prêtre-aux-Armées


                En ce jour de Fête Nationale cette très belle méditation de Monseigneur Luc Ravel, Évêque aux Armées, ne peut laisser indifférent.

      " A force de douter de tout, on finit par ne plus croire en rien. Il en va de la France comme du reste. Au fond la France existe-t-elle?".....
        " Pour dire la France, il convient d'abord de redire simplement ce qui est et ce qui fut. Ce qui est au plus près de l'évidence et ce qui fut au plus près de l'histoire. C'est là une très claire mais très âpre tâche. Tâche difficile parce qu'on ne peut plus dire ce que l'on voit à cause du politiquement correct; et on ne veut plus voir ce que l'on voit à cause de l'idéologiquement suspect."

                       " Il faut que la France reste la France."

                                           Charles de Gaulle



dimanche 14 juin 2015

PÉNIBILITÉ et "BURN OUT "


 


 "Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour conserver une société absurde".

                               Jean YANNE


                     La loi en préparation sur la pénibilité et la reconnaissance prochaine du "burn-out" comme maladie professionnelle me conduisent à me poser la question de savoir si je vais garder ou non ma femme de ménage ...! : pensez-donc cette pauvre femme doit manipuler chaque jour trois couettes ce qui, outre l'inscription sur son compte pénibilité (une couette c'est lourd...) autorisant une retraite anticipée, entraîne, à n'en pas douter, un risque de "burn-out" et d'arrêt maladie à la charge de la Sécurité Sociale financée par les contribuables !... Pour ne pas augmenter le nombre de chômeurs je pourrai revenir aux lits avec des draps, la manipulation de ces derniers étant considérée par la loi  comme un travail "normal", sans inscription au compte pénibilité  !!...


                   Avec de telles lois "sociales" notre pauvre pays est dans de beaux draps !

    " On ne fait pas une omelette avec des œufs durs".

                                  Charles de GAULLE


        

jeudi 14 mai 2015

CONCERT " AUTOUR DE BACH "


 



                               " Sans la musique, la vie serait une erreur ".

                                                                      Martin  LUTHER



           L' Ensemble Vocal Renaissance du Havre et la chorale Arioso de Caen donnent un très beau concert "Autour de Bach" le 5 juin prochain à la cathédrale Notre Dame du Havre (20h30) et le 6 juin à l'église St.André de Caen (20h30).

            Sous la direction de Jean Sourisse ils interpréteront des Motets de Heinrich SCHÜTZ , de la famille BACH ( Jean-Sébastien, Johann Ludwig, Johann Christoph, Johann Michaël ), et Félix MENDELSSOHN. Emmanuelle Pascal-Falala, soprane, et Arnaud Richard, basse, chanteront des extraits du Magnificat et de la Cantate BWV 147 , "Que ma joie demeure" .

              A ne manquer sous aucun prétexte !!


           Écoutons John Eliot Gardiner à propos de la musique de Jean-Sébastien Bach : " La façon dont il déploie pour vous son spectre de couleurs brillantes, la netteté de ses formes, sa profondeur harmonique et la fluidité essentielle de ses mouvements et de leur rythme sous-jacent. Au- dessus de l'eau, il y a les bruits monotones du quotidien; sous la surface, le monde magique des sonorités musicales de Bach. Mais même lorsque l’exécution est terminée et que la musique s'est de nouveau estompée dans le silence d'où elle avait émergée, elle nous laisse avec l'effet enivrant de cette expérience qui persiste dans la mémoire."   (Réf. : J.E. Gardiner : "Musique au château du ciel" ).


" La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux".

                                    Victor HUGO





mercredi 29 avril 2015

NOSTALGIE ET ESPÉRANCE POUR LA FRANCE



" Frères, si vous avez quelques mots d'encouragement pour le peuple, prenez la parole !".
                                                   Actes des Apôtres  (13,15)


                  Au hasard de mes lectures j'ai retenu quelques citations anciennes ou récentes, ainsi que des extraits d'articles ou de livres dans lesquels, derrière la nostalgie, se cache malgré tout l'espérance.

                  " Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait".

                                                      Mark  TWAIN

                " Moi aussi, comme vous, je n'adore que Dieu. Mais moi-aussi, comme vous, j'aime surtout la France".

                                           Charles de GAULLE

                 " On essaie à tout prix de capter le vote écologiste car il peut faire basculer une élection présidentielle. C'est pour cette raison qu'on a autorisé en quelque sorte le fauchage de blé génétiquement modifié à l'époque (NDLR : Sarkozy et la  Khmer verte Nathalie Kosciusko-Morizet). Enfin, disons qu'on a donné l'ordre de ne pas poursuivre les faucheurs de blé et inscrit le principe de précaution dans la Constitution....Quand  la droite fait des conneries pareilles, on ne peut pas demander à la gauche d'être intelligente".

                                                        Luc  FERRY

                  " Les gens de gauche inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les gens de droite les adoptent".

                                                        Mark  TWAIN

                   " La France est le dindon de la farce libérale et européiste. Dindon qui glousse de contentement. Nos énarques s'enrichissent en devenant des vedettes du CAC 40; nos cadres ont les 35 heures; et nos pauvres ont le SMIC et le RSA".

                                                        Eric  ZEMMOUR

                    " Le pays, à l'heure qu'il est, ne partira pas vers les sommets tout seul : il n'en a pas l'idée, il n'en a pas l'instinct, il n'en a pas l'envie... C'est seulement le trouble, les douleurs, les inquiétudes qui peuvent créer l'occasion".

                                            Charles de GAULLE

                                              
                                Cette dernière phrase prononcée par de Gaulle le 8 novembre 1953 devant le Conseil national du RPF contenait les germes du retour du Général quelques années plus tard en 1958 à la tête d'un pays politiquement paralysé et économiquement au bord de la faillite. Cela ne vous rappelle rien ?!... La grande différence, hélas, entre cette époque et maintenant, est que l'homme, ou la femme, providentiel ne s'est toujours pas fait connaître ..... 


                         
            

dimanche 19 avril 2015

REFORME DES COLLEGES



   "La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde".

                                             Paul  VALERY

            Une nouvelle étape de l'entreprise de démolition de l'enseignement en France, amorcée en 1968, se prépare avec la énième réforme du collège présentée par le  Conseil supérieur des programmes (CSP) dans un rapport rédigé par des pédagogues auto proclamés au langage totalement abscons qui prêterait à sourire s'il ne s'agissait de l'avenir de nos enfants. Ces pédagogues gonflés de suffisance qui jargonnent depuis près de 50 ans ont mis à bas  le système d'enseignement que beaucoup nous enviaient et fait de nos écoles, non plus un lieu protégé où l'on transmet la connaissance, mais une pétaudière ouverte à tous les vents mauvais de la démagogie et de l'anti-culture ( cette réforme officialise la fin de l'enseignement du latin et du grec ...).

           Pour les adeptes de la "novlangue", chère aux fossoyeurs de la langue française, voici quelques perles figurant dans le rapport   du CSP :

                   - Apprendre à nager devient : "apprendre à se déplacer de façon autonome dans un milieu aquatique profond standardisé" .....( On touche le fond...de la piscine !).

                    - Courir devient : "créer de la vitesse" et nager : "traverser l'eau en équilibre horizontal".....

                     - Rédiger un devoir ou répondre à une question devient inutile, l'élève se contentera de : "produire des messages" (sans doute sous forme de "tweet" ou deSMS ?!)..

                     - Jouer au tennis c'est : "rechercher le gain d'un duel médié par une balle" 
(Federer va devoir retourner au collège !).

                      - Il est également écrit que : "L'étude de la langue renforce la posture métalinguistique de l'élève" !!..   (Voilà pourquoi votre fille est muette dirait Molière!).


      Et pour conclure dans la joie et la bonne humeur : "la visée générale des programmes de langues étrangères et régionales est d'aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs"!! Oui vous avez bien lu, même si comme moi vous n'avez rien compris, nos pédagogues ont osé écrire ce charabia..... Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !

            "Maison de correction recherche fautes d'orthographe"

                                                 Pierre  DAC




                                                   

dimanche 22 février 2015

VIVE L ' AUSTÉRITÉ !




      "La bassesse du socialisme, c'est de poursuivre, non pas le plus grand bien, mais le moindre mal".

                                       Jean  TOULET



Réf. : Le Figaro du 21 février "débat".


                           La Grèce vient d'élire à sa tête un premier ministre, Alexis Tsipras, extrémiste de droite ou de gauche, il ne le sait pas lui-même, qui surfe sur le désarroi du peuple grec , secondé par un ministre des finances, Yanis Varoufakis, hâbleur et suffisant, se décrivant lui-même comme "marxiste occasionnel" et "économiste par accident" ...Tout un programme !

            Cet attelage improbable après avoir leurré le peuple grec a cherché, avec une suffisance qui n'a d'égale que son incompétence, à exiger de l'Europe  et du FMI de continuer à financer sa dette abyssale ( 337 Md. d'euros..., 177 % du PIB !!)  sans contre-partie, et surtout pas l'austérité, sachant que la Grèce n'a pas d'équivalent en matière de fraude fiscale, corruption, et travail au noir. Faut-il rappeler que l'entrée de ce pays dans la zone euro a résulté d'une tricherie et qu'aucun pays n'a autant bénéficié  du soutien financier de l'Europe. Malgré cela le nouveau gouvernement grec bénéficie de la part du gouvernement français d'une bienveillance appuyée au grand dam de l'Allemagne lassée de financer le tonneau des danaïdes que représente la Grèce.

                                 Je ne saurai trop recommander à MM. Hollande, Valls, Sapin et autres responsables de l'inexorable dégradation de la dette française ( 2100 Md. d'euros, bientôt 100% du PIB ...) de lire le dernier article de  Jacques Garello , professeur émérite  d'économie : "Les Allemands ont raison : vive l'austérité !". (Figaro 21 février).

              Quelques extraits :

               " L'austérité commence quand on cesse de jeter de l'argent par les fenêtres. Elle continue quand on cesse de dépouiller les uns pour habiller les autres. Elle s'affirme quand on paye ses dettes. Elle s'impose quand on vit de son activité. Elle est prévoyance et vraie sécurité contre les hasards du destin. Elle est source d'autonomie. Elle signifie liberté et responsabilité personnelles".

                " Les adversaires de l'austérité pensent que plus on dépense, plus on devient riche. Il dépensent l'argent des autres. Quand il n'y a plus d'argent, ils émettent de la fausse monnaie, et volent les épargnants et les créanciers. Ils épongent leurs dettes en empruntant : vive la cavalerie ! Ils empruntent sans avoir l'intention de rembourser : vive la grivèlerie ! Ils fabriquent un peuple d'assistés et d'esclaves".

                " Il y a de quoi s'étonner, voire se révolter, quand on voit l'offensive mondiale lancée contre l'austérité. Ce n'est une solution ni pour les grecs ni pour les autres" dit François Hollande,.......

                 ".....Il ne faut pas être surpris de ces réactions. Ce sont les complaintes de ceux qui ont échoué contre ceux qui ont réussi". ......" Tocqueville constatait que la maladie de la France, c'est l'envie"......

                 " On compatit aujourd'hui avec les grecs. Un matraquage médiatique nous présente un peuple martyr, assassiné par la troïka, avec plus de 25% de chômeurs".....

                "...... Mais l'entrée de la Grèce dans l'euro a résulté d'une tricherie et aucun pays n'a autant bénéficié du soutien financier de l'Europe. La fraude fiscale est une institution nationale, la corruption fait le reste. Tsipras qui joue les accusateurs, devrait être au banc des accusés"....

              " ......Pourtant les commentateurs français n'en démordent pas et répètent : Vive les cigales et malheur aux fourmis !". Ce déni de bon sens s'est développé à partir de l'hérésie keynésienne qui a lié niveau de l'emploi et dépense globale. Pour les tenants de cette école de pensée, il faut distribuer du pouvoir d'achat, consommer et investir à tout prix pour maintenir le plein-emploi. L'équilibre budgétaire et la stabilité monétaire importent peu à leurs yeux. C'est l'inverse de l'économie de l'offre"......

               " L'économie de l'offre part d'une évidence : on ne peut dépenser que l'argent que l'on a gagné. Et on ne gagne de l'argent qu'en produisant, c'est-à-dire en rendant un service payant à la communauté, prête à acheter ce qu'elle a librement choisi. La monnaie, qui est un pouvoir d'achat, c'est-à-dire un droit sur l'activité des autres, est la contrepartie d'un service rendu aux autres"......

                " .....Dans un système où la démocratie, loin de protéger les droits et la dignité de chaque personne, se réduit à remporter une victoire électorale, la promesse de subventions, de protections, la distribution de privilèges, d'allocations sont des armes décisives"......


                ".....Voilà pourquoi les dépenses croissent plus vite que le produit à distribuer. Voilà pourquoi l'austérité est si impopulaire dans la classe politique, qui ne veut pas se priver de ses outils électoraux".....


                           Cette analyse de bon sens sera t'elle entendue un jour par ceux qui aspirent à gouverner notre pays mais aussi, et surtout, par ceux qui les élisent ? 


" Le peuple aime les rois qui savent l'épargner. Il estime encore plus ceux qui savent régner".
                                  Jean RACINE,  Alexandre le Grand

    

samedi 17 janvier 2015

JE SUIS CHRETIEN

                                                                                                                 


                                           JE SUIS CHRÉTIEN
                                         je ne suis pas Charlie


"Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous persécutent".

                                                     ( St. Matthieu  5,44)     

                           Alors que l'hystérie collective qui a saisi notre pays depuis une semaine, sous l'action conjuguée de la presse aux ordres et de la pensée unique, s'estompe enfin, la raison et le bon sens ont de nouveau droit de cité face à la béatitude collective satisfaite d'elle-même.

         Je ne suis pas "Charlie" ne partageant absolument pas les "valeurs" (?) ordurières de ce journal crasseux, abject et malfaisant qu'est Charlie Hebdo. Je ne fais pas partie du troupeau qui s'applique à bêler en chœur; la liberté d'expression n'est pas la liberté d'offenser les croyants des religions honnies  et de blasphémer contre Dieu lui-même. Au nom de la liberté d'expression, vache sacrée de la presse, de l'humanité et de la créativité (!!) il a été proclamé qu'on pouvait rire de tout et se moquer de tout. Certains ont protesté pour demander le respect de leur croyance; ils n'ont reçu que mépris au nom d'une raison soi-disant éclairée. La réponse a été pour certains la prière et le pardon, pour d'autre, la violence.

              Non, décidément, les dessinateurs de Charlie Hebdo ne méritent pas le Panthéon comme certains l'ont demandé (oui, oui !....). Monsieur Cabu n'est pas Jean Moulin et Monsieur Wolinski n'est pas Napoléon ....

             Les chrétiens prient Dieu pour eux et leurs familles, mais aussi pour que les hommes soient plus humbles à la recherche de la vérité. Aucune cause ne saurait justifier ces tragiques événements, qu'elle soit religieuse, politique ou idéologique.


                               En conclusion de cet article de résistance à des émotions compassées et organisées et à un véritable lavage de cerveau médiatico-politique au nom de la dictature de la bien-pensance et du politiquement correct, voici quelques extraits d'un article de Chantal Delsol ( "Ne pas sacraliser la dérision",  Valeurs Actuelles 15 janvier 2015) et d'une homélie du Père Luc de Bellescize ( "La provocation gratuite n'est pas la liberté" ) prononcée à Notre Dame de Passy.


   Chantal Delsol   :

" Peux-t'on se permettre en ce moment de penser exactement comme tout le monde? Ce serait cela, précisément la liberté française."

 "Il ne suffit pas d'être victime pour être un saint. Ni d'être victime pour être un héros."

" Les caricaturistes de Mahomet et leurs amis ne sont pas des héros de la liberté d'expression. Puisque dans le même temps ce sont des gens qui tentent d'empêcher d'autres personnes de s'exprimer." ( NDLR : Zemmour et Houellebecq, notamment).

"Ils défendent la liberté d'expression quand ce sont eux qui en définissent les contours. Ils ridiculisent Mahomet ou Jésus, mais ils ne permettront pas que quelqu'un ridiculise les homosexuels." 

"Ils souillent le sacré des autres (Mahomet, Jésus), mais n'acceptent pas qu'on souille le leur propre."

"Je n'appelle pas cela des combattants de la liberté, car c'est leur liberté qui leur importe, non celle des autres."

"Ce sont des victimes d'un attentat odieux, et à ce titre ils méritent notre compassion, notre solidarité, notre soutien de toute sorte. Mais ce ne sont pas des héros de la liberté: car celle-ci n'est pas sélective, elle ne s'applique pas seulement à un petit pré carré."

"Pour défendre la liberté de pensée, il faut être crédible: la défendre pour les autres, d'abord."



   Père Luc de Bellescize :

"Celui qui piétine l'intimité des cœurs et blesse les consciences participe aussi à la violence."

"C'est une triste liberté que celle de s'arroger le droit d'humilier ce qu'il y a de plus sacré chez les êtres."

"C'est la splendeur du christianisme que de prier pour ceux qui nous ont régulièrement insultés, ou ceux qui nous donnent la mort."

"La prière empêche de tomber dans la haine. Elle obtient la sagesse, elle donne de "pleurer avec ceux qui pleurent" (Mt. 12,15)".

"Nous ne répondons pas à la provocation par la violence, mais en faisant sonner le glas, cloche de l'espérance qui est aussi un désespoir surmonté."

"C'est la grandeur de notre foi chrétienne que de désirer le Salut de tous les hommes et de "remettre notre épée au fourreau", car "celui qui vivra par l'épée périra par l"épée"
(Mt.26,52) ".

" Un chrétien réagit aux insultes par la charité, la prudence et la prière : "Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous persécutent" (Mt.5,44) ".


                            A MÉDITER  !!


 " La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini."

                                               Ernest RENAN


samedi 20 décembre 2014

SAINT AUGUSTIN



                       Que voyons-nous en regardant, en jetant les yeux sur les enfants des hommes? (....) Ecoute je vais te le dire : "C'est que tous se sont écartés de la voie et sont devenus inutiles: il n'y en a pas qui fasse le bien, il n'y en a pas un seul." S'il n'y en a pas qui fasse le bien, s'il n'y en a pas un seul, il n'y aura donc pas de justes pour gémir au milieu des méchants? Attends, dit le Seigneur, ne te hâte point de te prononcer; j'ai donné aux hommes le pouvoir de bien faire, mais avec le secours de ma grâce et non pas avec leurs propres forces; car d'eux-mêmes ils sont méchants; quand ils font le mal, ils sont enfants des hommes, ils sont mes enfants quand ils se conduisent bien.


          Discours sur les Psaumes : psaume 52  " Foi et Espérance ".