mercredi 22 décembre 2010

CONFIANCE !











"La confiance reste
le défi de notre temps".
Alain PEYREFITTE
Le découragement peut parfois nous submerger face à une actualité souvent brutale où l'homme ne semble connaître que la haine, la violence, la jalousie, la peur, la méfiance, le mépris de l'autre....
Pourtant l'homme et le monde qui l'entoure cela peut être bien autre chose lorsque l'on se donne la peine de regarder, écouter les autres, parler, réfléchir, proposer, critiquer et agir avec discernement, sourire .......
AYONS CONFIANCE !!
Les textes qui suivent, sans aucun rapport les uns avec les autres, peuvent nourrir cette réflexion, un peu inhabituelle de ma part j'en conviens! :
"La seule affirmation que nous pouvons poser, et que prouve l'expérience, c'est que la musique seule mérite d'être célébrée après la parole de Dieu.
Que l'on veuille réconforter ceux qui sont tristes ou bien effayer ceux qui sont joyeux, rendre courage aux désespérés, fléchir les orgueilleux, apaiser les amoureux, adoucir ceux qui haïssent,....
Que pourrait-on trouver de plus efficace que la musique?".
Martin LUTHER, Encomion Musices 1538
****************************
"Soyez généreux comme votre père est généreux". St. LUC
Pour que le monde des hommes puisse devenir "toujours plus humain", il faut à tout prix que l'homme y déverse un surcroît de miséricorde. Le pourra-t-'il vraiment s'il ne se sent pas totalement démuni dès lors qu'il ne fait plus appel à la miséricorde de Dieu ou à celle de ses frères, autrement dit s'il oublie qu'il est pécheur dans un monde de pécheur?
Christian de CHERGE "L'invincible espérance" (1983)
****************************************
....."Qui ne voit que la nation parle autant au coeur qu'à l'esprit, et qu'on s'y sent attaché par des motifs qui dépassent de beaucoup les contingences politiques ou économiques?".......(1979).
....."La France comme une histoire, comme une aventure collective, comme un bonheur? ou la France comme un droit sans devoir, voire comme une récrimination?"......(1998).
Alain PEYREFITTE "Parlez, écrivez, agissez".
********************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire