mercredi 1 décembre 2010

PROJET SOCIALISTE


















"Seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas".
Georges ELGOZY
A ceux que le comportement de Sarkozy exaspère et pourrait pousser à "aller voir" à gauche en 2011 je recommande la lecture de la chronique hebdomadaire de Yves de Kerdrel dans le Figaro du 30 novembre dernier : "Si vous voulez rire ( ou pleurer), lisez le projet socialiste !". On comprend mieux à la lecture de ce document " écrit dans un français de comptoir" pourquoi Dominique Strauss-Kahn se fait tirer l'oreille pour représenter le parti socialiste lors de l'élection présidentielle de 2011....
Ainsi ce fameux projet sur "l'égalité réelle" chère à Benoît Hamon (!) prévoit-il de réduire l'inégalité non pas, comme le fait remarquer fort justement YdK, en essayant de "tirer le pays par le haut en misant alors sur la production de richesses, mais en décrètant que les inégalités sont insupportables et en pratiquant une politique de redistribution intensive qui consiste à un nivellement par le bas". Et YdK de remarquer : " bien entendu, nulle part dans ce projet, il n'est dit où sera trouvé l'argent pour financer cet élan de générosité".
Autre idée forte et de bon sens rappelée dans cette chronique : "Dans aucune démocratie on crée des droits sans y mettre des devoirs. Devoir d'accepter un emploi, devoir de pratiquer un service civique, devoir de respecter la liberté d'entreprendre...".
Enfin l'auteur stigmatise le coté liberticide de ce texte qui oublie que : " la liberté crée de facto des inégalités et que seule la croissance, en permettent le progrès social, garde dans des bornes acceptables ces inégalités. Le problème du projet socialiste, c'est qu'il fait fi de cette notion de liberté, et par la même occasion de la notion de vérité".
Cette analyse sans concession se termine par cette citation d'Alexis de Tocqueville : " Les Français veulent l'égalité. Et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent jusque dans l'esclavage".
En espérant l'arrivée prochaine de l'homme (ou la femme) providentiel pour la France , Sarkozy semble préférable à l'irresponsabilité, le sectarisme et la médiocrité des socialistes, à l'image de Ségolène Royal, "ravie de la crêche", qui ne sait quoi inventer pour exister dans les médias, si ce n'est politiquement .
" Pardonnez moi ! je n'aime que la France".
Charles de GAULLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire