samedi 26 janvier 2013

AVANCÉE ?





"Est-il bien raisonnable de pratiquer le benji sans vérifier si quelqu'un a accroché l'élastique ?"
                                            Rémi BRAGUE

Réf. : "Opinions" Le Figaro du 27 janvier 2013 


                         Le philosophe Rémi  Brague intervient dans le débat dit, de façon abusive d'ailleurs, du "mariage pour tous" de façon très personnelle, amusante et pleine de bon sens. 

                         Voici quelques extraits de sa réponse à la question : "Mariage homosexuel : quelle avancée? " :

                "On entend dire, venant des bouches les plus autorisées, voire présidentielles, que le projet de loi autorisant le "mariage" homosexuel, avec les conséquences, dont l'adoption ouverte aux couples de même sexe, serait une avancée".

        ......."Parler d'une avancée permet d'isoler une nouveauté positive, sans avoir à convoquer une vision d'ensemble de l'aventure humaine. On se donne de la sorte l'allure modeste et sobre de qui renonce à se prononcer sur la totalité et se contente d'ajouter une petite goutte d'huile aux engrenages sociaux".

        ......."La société a évolué, entend-on arguer. Mais sommes-nous sûrs qu'elle évolue bien".

        ......."Car enfin, il y a aussi des maladies évolutives à l'issue fatale. On peut s'engager dans une impasse, on peut aller, au propre comme au figuré, "dans le mur".....N'oublions pas non plus que avancé qualifie aussi un fromage devenu impropre à la consommation".

        ......."Le fait que nous parlons d'avancées sans nous poser la question de leur direction, le montre : tout se passe comme si nous nous imaginions que, quoi que nous fassions, cela finira toujours par s'arranger". 

                          A méditer.....

       "Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote à Noël"

                                                    Jean-Luc ROMERO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire