dimanche 12 juin 2016

HAYDN La Création






" Mon cœur déborde de gratitude envers la musique qui si souvent m'a consolé et qui m'a tiré de grands malheurs".

                             Martin LUTHER 

            
                   L'Ensemble Vocal Renaissance du Havre et The Wirral Symphony Orchestra de Liverpool  sous la direction d' Emmanuelle Pascal-Falala et de Jonathan Small ont donné en concert au mois de Mai dernier à Liverpool, Fécamp et Le Havre le magnifique Oratorio, La Création, de Josef Haydn, accompagnés de trois formidables solistes : Barbara Ruzsics (soprano), Pascal Bourgeois (ténor) et Arnaud Richard (basse).






Présentation de l'oeuvre : Réf. :  Joseph Haydn de Marc Vignal (Fayard)
                                                          Guide de la musique sacrée (Fayard)
                                                          Histoire de la musique (La Pléiade)

                       Avec La Création, oratorio écrit en 1798, Joseph Haydn, grand défenseur de la "musique pure", trait d'union entre l'âge baroque et le classicisme, vise à "peindre la musique". Le succès international de La Création est un phénomène sans équivalent dans l'histoire de la musique qui a permis à Haydn d'atteindre les sommets de sa gloire, au même titre que Les Saisons, oratorio écrit deux ans auparavant. Inspirée par le caractère monumental et dramatique de G.F.Haëndel dont on retrouve l'énergie et la vigueur de l'écriture, cette oeuvre s'en distingue par l'admirable fraîcheur du langage.

                       La Création, récit de la création du monde en six jours et l'évocation de l'Eden le septième jour, jour de repos, est une oeuvre tout à la fois exaltante, flamboyante, charmante et réconfortante. Le souffle épique qui parcourt ce magnifique oratorio n'empêche pas la coexistence improbable du sublime et du populaire, exigence fondamentale de l'époque que l'on retrouve dans La Flûte Enchantée de Mozart,quelques années auparavant.

                        Au travers de somptueux chœurs de louange et d'actions de grâce, La Création, écrite à la gloire du Seigneur, nous révèle la foi religieuse inconditionnelle de Haydn : " Je n'ai jamais été aussi dévot que pendant la période où je travaillais à La Création". Le premier mouvement intitulé "Représentation du Chaos" ne peut laisser quiconque indifférent; n'a-t-on pas évoqué d'ailleurs à ce propos un véritable "big-bang musical" !, faisant sans doute référence au fulgurant contraste orchestral et choral entre l'évocation sombre et douce du néant qui existait avant la création et la stupéfiante annonce par le chœur de la lumière qui lui succède : Et l'esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau et Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fût".


            Avant d'écouter cette oeuvre exubérante et pleine d'espérance, prenons le temps de méditer ce jugement de Nicholas Mathew, professeur de musique à Berkeley qui a écrit à propos de La Création : " Une oeuvre originale et singulière, une manifestation libre et authentique de l'art qui, pour la réalisation d'un nouveau jardin, d'un nouvel Eden, eut recours à la main du maître".


                                         Les trois concerts furent des moments de pur bonheur. Laissons la parole à Emmanuelle Pascal-Falala :  " une explosion de belle musique, de belles voix de solistes, de sons orchestraux, de voix humaines vibrantes et généreuses conduites par un chef profondément passionné et attentif ". Comment ne pas évoquer " la puissance de l'orchestre, la beauté de l'interprétation des solistes, la joie qui se dégage de la musique d'Haydn et son langage étonnamment expressif. Mais aussi les moments de silence, le temps suspendu, les nuances des solistes qui nous emmènent dans un autre monde, au delà de la réalité". Impressionnant; oui il y avait comme "un esprit qui planait au-dessus" de nous tous. L'ovation du public était à la mesure du choc émotionnel".

                           Un grand moment de musique assurément !!

" Après la parole de Dieu, le noble art de la musique est le plus grand trésor au monde".

                            Martin LUTHER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire