mercredi 6 juin 2018

ÉVÊQUES DE FRANCE















































































" Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois est la charité"

                 Saint PAUL,  Première lettre aux Corinthiens 13,13.



                        L'espoir renaît chez les catholiques en France après les nominations par le Pape François de Mgr. Michel Aupetit nouvel archevêque de Paris,en décembre dernier, et, hier, de Mgr. Matthieu Rougé archevêque de Nanterre. Le renouveau tant attendu par la majorité silencieuse de l'église catholique est-il enfin en marche après une très longue, trop longue période, de pusillanimité, de compromis voire d'abandon devant une christianophobie toujours plus virulente et une soit-disant réforme "sociétale" toujours plus libertaire et anti-famille ?

                        La réponse est très certainement oui avec Mgr. Rougé, symbole d'une nouvelle génération épiscopale, grand admirateur de Saint Jean Paul II, qui n'a pas peur d'écrire: " L'Eglise n'a pas dit son dernier mot" (titre de son dernier livre paru en 2014) et d'affirmer : " Le christianisme n'a jamais été autant d'actualité, c'est pour moi une certitude profonde. Ce qui nous manque c'est l'audace missionnaire"...et encore : " La mission première de l'Eglise et des catholiques n'est pas politique, mais mystique, pour reprendre la dialectique chère à Péguy. Et la politique a besoin de mystique pour ne pas s'enfermer dans la gestion du quotidien ou s'accommoder d'une vision réductrice de la personne et de la communauté humaine. Voilà pourquoi, le plus grand risque pour les catholiques n'est pas de se marginaliser politiquement mais surtout de se banaliser spirituellement". Les oreilles de Mgr. Pontet, président de la Conférence des Évêques de France, doivent siffler !!....  A contrario, Mgrs. Aillet, Barbarin, Brouwet, Centène, d'Ornellas, Le Saux, Ravel, Rey et Ricard, fers de lance de ce renouveau tant attendu, vont se sentir moins seuls au sein de cette Conférence.


"C'est la la grâce d'être prêtre qui doit se manifester avec une clarté, c'est à dire une netteté et une beauté renouvelée".

                   Mgr. Matthieu ROUGE






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire