"Avec vous je suis chrétien, et pour vous évêque"
Léon XIV, (St. Augustin, Sermon CCCXL)
Rudement secouée par le pape François, l'Eglise catholique, au bord du schisme, est remplie de joie, de soulagement et d'espérance après l'élection du pape Léon XIV. Intellectuel augustin diplômé en droit canon, son visage éclairé d'un bon sourire et sa dévotion à la Vierge Marie ont rassuré les catholiques lassés des improvisations pontificales, des imprécisions et décisions solitaires et autoritaires de son prédécesseur le pape François qui ont laissé leur Eglise dans une situation proche de l'Apocalypse !....
Unité de l'Eglise ("In Illo uno unum") et humilité dans l'Eglise, ces deux traits de la spiritualité augustinienne devraient être les fondements du pontificat de Léon XIV. Ainsi a t'il affirmé dès le premier jour : " En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble", rappel de la dimension synodale mais aussi collégiale de l'Eglise, n'en déplaise aux contempteurs du pape François....
Fils de Saint Augustin le Saint Père devrait montrer la voie pour la vie de l'Eglise aujourd'hui : "rechercher dans la charité l'unité, en se tournant ensemble vers Dieu. Non pas mettre en avant l'ego de chacun et les rivalités dominatrices, mais la communion des uns et des autres dans la recherche du même bien, qui n'est autre que Dieu lui-même".
Restaurer l'unité de l'Eglise, rétablir une gouvernance plus collégiale, retrouver la clarté du magistère, apaiser la guerre liturgique, ..., ...., la route sera longue et semée d'embûches ! Léon XIV le sait qui a souligné l'importance d'être soutenu et d'œuvrer avec l'ensemble des cardinaux au service de l'Eglise.
"Je vous en prie, aimez cette Eglise, vivez en elle, chérissez le bon Pasteur; l'époux qui ne trompe personne et qui ne veut la mort de personne. Priez aussi pour les brebis dispersées; qu'elles reviennent aussi, qu'elles reconnaissent aussi et aiment la vérité, afin qu'il n'y ait plus qu'un seul troupeau et un seul pasteur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire