samedi 11 juillet 2009

Pierre GADONNEIX




Etre grand capitaine d'industrie Pierre Gadonneix, PdG d'EDF, a raté une dernière occasion de le devenir après son intervention trés médiatisée pour demander une augmentation pour le moins"substantielle" des tarifs de l'électricité. Après avoir vanté les atouts de son entreprise pour lancer un emprunt auprès des français, emprunt qui a été un grand succès et on ne peut que s'en réjouir, monsieur Gadonneix se répand dans les médias pour réclamer une hausse des tarifs de 20% en trois ans arguant d'investissements proches de 12 milliards d'euros en 2009. En argumentant de la sorte cet ancien élève des jésuites à l'école Sainte Geneviève de Versailles ne nous dit pas toute la vérité; le mot investissement n'est pas le terme approprié pour définir les besoins d'EDF car il s'agit essentiellement de financer la maintenance de l'outil industriel, le parc nucléaire notamment, c'est à dire l'entretien et la remise à niveau des sites de production qui ont été retardés et/ou abandonnés pendant de très nombreuses années pour améliorer le bilan de l'entreprise. Nous payions l'incurie de l'Etat actionnaires et des dirigeants d'EDF depuis trop longtemps. A cela s'ajoute le financement des coûteuses acquisitions en Grande Bretagne (British Energy : 12,2 Md. de £) et aux Etats-Unis ( Continental Energy: 4,5 Md. de $) de sites industriels qui eux aussi vont demander des remises à niveau qui se chiffrent à quelques milliards d'euros....
Alors oui EDF déjà très endettée a besoin de recettes supplémentaires mais elle doit dire toute la vérité à ceux qui vont devoir mettre la main au porte-monnaie, les mêmes que ceux qui lui ont fait confiance en adhérant à l'emprunt et qui se demandent maintenant si l'objectif d'EDF n'était pas plutôt : "on va faire de l'argent avec des hypothèses, on remboursera avec du vent"!
" La charité dans la vérité signifie qu'il faut donner forme et organisation aux activités économiques qui, sans nier le profit, entendent aller au-delà de la logique de l'échange des équivalents et du profit comme but en soi".
"Sans la gratuité on ne parvient même pas à réaliser la justice".
Encyclique "Caritas in Veritate" Benoît XVI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire