mardi 7 juillet 2009

Stéphane DENIS : la plume d'un sioux

Ce titre fait référence à la critique de Philippe Tesson, parue dans le Figaro Littéraire du 13 mai 2004, du livre de Stéphane Denis chroniqueur au Midi Libre puis au Figaro : Un mauvais sujet (1993 - 2003), Ed. Fayard.
L'humour fin et policé mais décapant des chroniques de Stéphane Denis actuellement publiées chaque jeudi dans le Figaro est un régal pour le lecteur, "combinaison élégante de trois talents de trois illustres références: Alain qui se bornait à penser, Vialatte qui rêvait avec les mots et Mauriac qui tranchait de tout" pour reprendre le jugement de Philippe Tesson. Je ne saurai trop recommander la lecture de cette chronique hebdomadaire et du livre cité ci-dessus qui reprend les chroniques de 1993 à 2003, véritable tableau des moeurs de ces quinze dernières années.

Quelques morceaux choisis:
A propos d'Edouard Balladur : ....." Les admirateurs de gauche sont d'ailleurs plus enthousiastes que les admirateurs de droite. Bref l'esthétique d'Edouard Balladur, qu'on pourrait appeler une esthétique de la parfumerie qui aurait épousé l'Inspection des Finances, fait des ravages dans l'air du temps. La société du spectacle accorde sans discuter à son tailleur ce qu'elle a refusé à l'imparfait du subjonctif de Jean-Marie Le Pen: le brevet du chic.".... ( 5septembre 1993)
A propos de José Bové, incarcéré puis "gracié" : ...... " L'inconvénient est que de coup d'éponge en coup d'éponge, le libéré devient un abonné du zinc. Le traitement de faveur nuit toujours au prestige du farouche révolutionnaire, sauf la première fois parcequ'on dit qu'il fait plier le pouvoir. Mais le pouvoir ne peut pas plier à répétition. Cela fait suspect et compromission.D'où le tracas de M.Bové qui voudrait tant sortir et sait qu'il sortira, et chipote les conditions.......En fait,M.Bové accepte la palme du martyr mais il ne veut pas monter à l'arbre pour aller la chercher. C'est un protestataire professionnel, avec les avantages de la fonction."..... (1 er juillet 2003)
La droite et la gauche : ......" Ainsi des réformes politiques élémentaires, comme le découpage des circonscriptions. Si c'est un ministre de gauche qui y procède, il faut y voir l'effet de la démographie, le souci de l'équilibre social et la correction des inégalités. Si c'est un ministre de droite, le tripotage le plus infâme, le sauve-qui-peut électoral et l'anéantissement de ses adversaires"... (18 septembre 2008)
La situation politique: .......... " Car désormais, on "porte". Rien qu'en une matinée j'ai entendu Dominique de Villepin assurer qu'il voulait porter le message de la France, Michel Barnier chercher les bonnes idées et ceux qui peuvent les porter et Jean-Louis Borloo rappeler que le succès de l'écologie, c'est le président de la République et moi-même qui en avons assuré le portage politique. Porter n'est en rien réservé à la droite; à gauche aussi on se prépare à porter et même les exclus du jeu, fut-ce à titre temporaire, se sentent toujours terriblement porteurs. M.Bayrou a déclaré qu'il continuerait à porter ses valeurs".... (18 juin 2009)
"L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur".
Jules RENARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire