mercredi 25 novembre 2009

C'ETAIT Alain PEYREFITTE























"La France n'est pas une ethnie. Elle est une aventure de civilisation sans cesse renouvelée. Elle s'identifie depuis toujours au combat des hommes pour un modèle qui les exprime et les élève à la fois". Alain PEYREFITTE


Il y a dix ans disparaissait Alain Peyrefitte, " un philosophe de la politique plutôt qu'un homme politique" comme l'a dit son biographe Jean-Claude Michaud. Normalien, énarque, diplomate, ministre, éditorialiste, académicien,...(excusez du peu!...), cet intellectuel de la politique aura profondément marqué son époque. Intellectuellement engagé il n'aura de cesse de se battre pour ses idées. Ni passéiste, ni réactionnaire, Alain Peyrefitte avait la passion d'apprendre et la volonté de tirer de ses multiples responsabilités une réflexion sur la société, la politique et sur l'histoire. Aussi nous laissera-t'il des ouvrages qui non seulement auront marqué son époque mais demeurent incontournables pour qui veut comprendre le monde des cinquantes dernières années du XXièm siècle: Le Mal français, réflexion sur le centralisme administratif, Quand la Chine s'éveillera, l'oeuvre d'un visionnaire, C'était de Gaulle, ouvrage capital d'un mémorialiste, La Société de confiance, comparaison magistrale entre les pays du Nord protestants et les pays latins catholiques.



Gaulliste, Alain Peyrefitte l'est devenu par raison, le gaullisme corespondant à sa vision des choses, à son souçi de concilier l'ordre et la liberté. Le centralisme administratif et l'insécurité ont été deux thèmes majeurs de ses réflexions. S'il fallait résumer sa pensée sur ces deux sujets ô combien toujours d'actualité en 2009, les deux citations suivantes peuvent servir de référence:


"Plus le cadre de la décentralisation est vaste, plus on risque de retrouver les phénomènes de télécommande et d'aliénation qui ont rendu odieuse aux provinciaux la bureaucratie parisienne".


"Pour être acceptée comme juste, la loi pénale doit être prompte, certaine et adaptée".
Garde des Sceaux, Alain Peyrefitte a lutté conre l'insécurité juridique qu'il estimait liée au corporatisme judiciaire. Auteur de la loi, très décriée, "Sécurité et Liberté", il estimait que "la plupart des laxistes de gauche sont des répressifs qui s'ignorent et que les répressifs de droite sont des anarchistes qui s'ignorent" (Alain Gérard Slama).
En conclusion de ces commentaires, un peu hagiographiques je le reconnais, (quand on aime, on ne compte pas !!), sur Alain Peyrefitte et son oeuvre, on ne peut qu'être d'accord avec Xavier Darcos qui, dans son éditorial du Figaro du 25 novembre, écrit: "dans le procès usuel fait à la droite française, et à l'époque gaullienne en particulier, d'être l'ennemie de ceux qui pensent, lisent et écrivent" la vie et l'oeuvre d'Alain Peyrefitte "prouvent que le culte de l'esprit n'interdit nullement le combat politique, fût-il de droite".
" Se hisser au plus haut de soi, s'envoler vers l'avenir" Alain PEYREFITTE
" La grandeur ? C'est le chemin que l'on prend pour se dépasser" Charles de GAULLE
Références : Eric ROUSSEL, Jean d'ORMESSON, Philippe TESSON, Jean AMOUROUX, Alain-Gérard SLAMA, Jean-Claude MICHAUD, Xavier DARCOS.
Livres : Alain PEYREFITTE Parlez, écrivez, agissez
C'était de Gaulle
Le Mal français
Quand la Chine s'éveillera
La Société de confiance
Rue d'Ulm
Le Mythe de Pénélope
Les roseaux fracassés
Jean-Claude MICHAUD Alain Peyrefitte (biographie)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire