lundi 16 novembre 2009

IDENTITE NATIONALE


Au milieu de la cacophonie politico-médiatique déclenchée par le débat sur l'identité nationale, le point de vue de la philosophe française, Chantal Delsol, mérite d'être lu attentivement : " Être français, c'est assumer le passé de la nation" : Le Figaro du 13 Novembre 2009.
Quelques rappels et vérités que nous ne devrions pas oublier:
"....Se sentir français aujourd'hui, c'est apercevoir que nous héritons d'une patrie en perte de puissance.....".
"...Être français, c'est une nostalgie, et l'analyse d'un manque irrémédiable, et la lucidité devant les béances laissées par l'histoire.....".
"....Il faut prendre le pays fatigué tel qu'il est et combattre pour l'arracher des ornières où il se débat inconsciemment....".
"...Être français, c'est, par affection pour la France, tâcher de comprendre les ressorts des maladies qui nous minent, oser en dévoiler les symptômes, avoir le courage de désacraliser nos certitudes qui nous entraînent par le fond...".
...."C'est un défi, aujourd'hui, que d'être français...".
..."Être français, ce n'est plus de donner des leçons au monde: c'est devenu une aventure de l'esprit...".
A n'en pas douter, quelque puisse être l'avis de chacun d'entre nous sur l'identité nationale, ce point de vue tranche avec les misérables arguments que nos hommes politiques ou intellectuels s'envoient à la figure depuis quelques semaines !!
" Comment se fait-il que notre cité ainsi décline?". SOCRATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire