lundi 22 février 2010

EURO : l'Allemagne et les autres




















"Le libéralisme économique est le meilleur système, à l'exception

de tout autre".

Winston CHURCHILL




La grave crise économique et financière à laquelle la Grèce est confrontée brise peu à peu l'Omerta sur la politique de l'euro fort voulue et imposée par la BCE toute dévouée au modèle économique allemand tourné vers l'exportation servie par une industrie de qualité et diversifiée. Certains n'hésitent plus à qualifier cet aveuglement de Jean-Claude Trichet comme " la pire erreur de politique économique depuis la déflation de Laval en 1930"..... (1).
D'autres attribuent à "ce contresens et cette arrogance technocratique" la responsabilité de l'augmentation inexorable, en France notamment, de la désindustrialisation, des délocalisations et donc du chômage. (2),(3).
Enfin l'euro fort est également accusé d'avoir creusé, année après année, l'écart "des performances économiques entre, d'une part, l'Allemagne et les Pays-Bas, pays industriels tournés vers l'exportation et, d'autre part, la France, l'Italie et l'Espagne privilégiant une croissance portée par la demande intérieure". (3).
Les solutions préconisées n'ont que peu de chance d'être appliquées sous l'ère du très suffisant Jean-Claude Trichet "droit dans ses bottes" et soutenu par une Angéla Merkel ravie de damer le pion au petit Nicolas pour qui la politique économique et financière de la France se résume à "Haro sur les méchants traders et les patrons du CAC40", encouragé par un ministre de l'Industrie parmi les plus incompétents que la république française ait connu de puis très longtemps, Christian Estrosi, motard reconverti dans la politique politicienne.
Ainsi est-il proposé soit le retour aux monnaies nationales et à l'union douanière, soit la sortie de l'Allemagne de l'euro avec comme conséquences une surévaluation du mark et une dégradations des exportations vers les pays européens.Les auteurs de ces préconisations assurent que faute de solution radicale: "sacrifier, dans la tourmente économique, le niveau de vie des Européens aux intérêts étroits de la seule Allemagne conduirait à coup sûr au chaos politique".(1).
Je recommande la lecture des trois articles ci-dessous référencés pour approfondir le sujet:
(1) Il faut cesser de tricher avec l'euro! Jean-Jacques ROSA et Philippe VILLIN ( le Figaro
du 20 Février).
(2) Merci la Grèce! Alexis BREZET ( le Figaro magazine du 20 Février).
(3) Le jour où l'euro explosa. Christian Saint-Etienne ( le Figaro magazine du 20 Février).
"Lorsque l'Europe ouvre la bouche, c'est pour baîller" François MITTERRAND


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire