lundi 1 novembre 2010

DEMOCRATIE ECOLOGIQUE !!??.....




"Nous sommes tous des c... en puissance, qui risquent,
à tout moment, de passer à l'acte".
Lucien JERPHAGNON
Nicolas HULOT, homme d'affaires avisé qui surfe sans vergogne sur la crédulité de la nature humaine ( il y a toujours en nous un écolo qui sommeille...), vient de commettre une nouvelle élucubration écolo-démagogique qui laisse pantois : "Pour une démocratie écologique" ....écrite, semble t-il, après la lecture d'un ouvrage récent intitulé: "Vers la démocratie écologique" de Dominique Bourg et Kerry Whiteside. (Réf. Le Figaro du 27 octobre 2010).
Au moment où la France, une nouvelle fois, se débat pour sa survie économique et sociale, on mesure l'opportunité et l'urgence d'une telle proposition!! Mais laissons la parole à notre gourou de la biodiversité: "...cette triple crise économique, environnementale et démocratique peut être aussi une source d'opportunité : celle de prendre en compte l'avenir dans nos choix collectifs en nous dotant d'un nouveau mode de gouvernement capable d'éclairer les décisions d'aujourd'hui pour les rendre compatibles avec les impératifs écologiques et de solidarité. Cette évolution institutionnelle est incontournable, faute de quoi, nous continuerons sans doute à reproduire un modèle qui creuse les inégalités et la dette écologique"..... et encore : "....La mise en perspective historique du déploiement de la démocratie participative et de sa conceptualisation par les modernes, comme corollaire d'une économie libérale fondée sur le mythe de l'infinitude des ressources naturelles, montre à quel point nous sommes aujourd'hui à un tournant"...
Il n'échappera à personne le réalisme et l'efficacité d'un tel programme......Dans un pays qui est le seul à subventionner la paresse et à taxer toujours plus le travail et l'épargne ne vaudrait il pas mieux essayer de convaincre les français que de tels discours ne sont pas le meilleur moyen d'encourager le travail, d'aider à la prise de risques et de tordre le cou à l'assistanat? Notre pays pris en otage par les bastions syndicaux défenseurs acharnés de leurs droits acquis ne peut s'offrir le luxe(?) de tomber sous la coupe de bastions écolos irresponsables et tout aussi sectaires.
"Toute les fois que cet homme rote, c'est une parole historique".
Lucien JERPHAGNON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire