lundi 3 mars 2014

VOTATION SUISSE





       " Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

                                                    BOSSUET


                      La votation suisse vue par les observateurs et commentateurs français et plus généralement européens ( classe politique et médiatique, institutions et chancelleries), pleureuses de la sacro-sainte république des droits de l'homme est à géométrie variable :

              C'est un "exemple de démocratie" quand il s'agit d'encadrer ou non les salaires des grands patrons...... ( Les Suisses dans leur grande sagesse ont voté contre !).

              C'est un scandale quand il s'agit de se prononcer pour ou contre la limitation de l'immigration de masse (Les Suisses ont voté pour !)...."C'est le populisme qui a gagné" s'offusquent les idéologues multiculturalistes, apôtres de la bien bien pensance et de l'ordre moral socialo-gaucho-bobo, alors qu'il ne s'agit que d'une simple mesure de bon sens qui vise à revenir à une pratique raisonnable de l'immigration.

                       Denis Tillinac analyse avec sagesse le résultat de ce vote :

              " Avec près de 30% de travailleurs étrangers venus particulièrement de l'Union européenne, la Suisse est le plus grand pays d'immigration du continent. C"est un très vieux peuple. Il s'est construit par des équilibres cantonaux qui pourraient être mis à mal par trop d'immigrés. Le fait que le problème du seuil se soit posé n'a donc rien de surprenant et l'on serait malvenu de considérer les Suisses comme des xénophobes.".....  ..." En quoi un pays aussi mal dans sa peau et aussi piteusement gouverné que le nôtre peut-il se permettre de faire la morale avec une telle arrogance à un peuple dont les vertus démocratiques sont bien plus anciennes et bien mieux assumées que les nôtres?".
                                                                      (Le Figaro Magazine du 21 février 2014)

  "Les Suisses sont les vrais, les seuls héritiers de la démocratie selon Jean-Jacques Rousseau; ils sont sans doute les derniers européens à mériter le beau nom de citoyens".
                                        Eric  ZEMMOUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire