Un billet d'humeur est une réaction à des événements de l'actualité française ou internationale, majeurs ou anecdotiques, sérieux ou drôles, politiques, économiques, culturels ou sportifs.
"Le triomphe de la démagogie est passager, mais ses ruines sont éternelles".
Charles PEGUY
En plein scandale du "News of the World" une chronique du journal suisse Le Matin a remis les pendules à l'heure sur les limites de la liberté de la presse et les dérives de ceux qui s'en réclament, les journalistes.
Référence : "La liberté de la presse...hélas" Le Matin Dimanche (17 juillet 2011) Marc BONNANT, avocat.
Quelques extraits :
"Originellement, la presse avait vocation à rendre compte, à dire le réel, avec fidélité. Son impunité l'a enhardie. Elle s'est mise à l'inventer, à la recréer au gré de ses caprices et partis pris. Sa liberté s'est pervertie en licence, puis s'est dégradée en pouvoir"....
Le journaliste "ne répond de ses écrits, qui sont des actes, envers personne, il rend serfs les politiques, docile l'ordre judiciaire. Sans censure, ce qui est heureux, sans déontologie réelle et sans contre-pouvoir, il façonne, désormais, notre regard sur le monde plutôt que de le refléter".....
Les journalistes "d'investigation": ..."certains ont mis leurs points de déshonneur à être de cette horde-là".
"Lorsqu'un journaliste déclare "qu'une source proche du dossier lui a confirmé..." on peut retenir que quelqu'un a commis un délit dont le journaliste est le receleur impuni".
"Un journaliste qui force la sphère privée, qui exhibe ce qui relève de l'intime, qui brise des secrets, qui fouine, débusque et dénonce.......fragilise le lien social si ténu, si artificiel, en attisant au fond de chacun le pire qui est l'envie, la haine, le ressentiment".
"Au droit de savoir, opposons le droit...de ne pas savoir; à l'exhibition, la pudeur; à l'exigence perverse de transparence, l'éloge de l'ombre".
Tout est dit et bien dit. Une telle chronique pourrait-elle être publiée en France?....
"La vérité que l'on veut nue est une subversion, une provocation dangereuse, elle n'est socialement tolérable que vêtue et grimée ou masquée". Marc BONNAN


VOLTAIRE
Comment ne pas être révolté et atterré devant tout ce déballage médiatique de ce que l'on appelle "l'affaire DSK", du nom d'un homme avant tout, semble t'il..., amateur de femmes et de sexe, et dont la gauche caviar a fait son champion et son ultime espoir pour la présidentielle 2012, au mépris de toute décence. Ce lamentable spectacle confirme s'il en était encore besoin combien nos "élites" ont perdu toute retenu et tout bon sens, dévorées qu'elles sont par une ambition personnelle sans limite. La grandeur de la France et le bien-être de leurs concitoyens sont des objectifs d'un autre âge!....Argent et plaisir les ont remplacés.....
Les français se doivent réagir et nettoyer ces écuries d'Augias que représente ce petit monde médiatico-politique qui entraine notre pays vers encore plus de déclin. Les sympathisants socialistes sortiraient grandis s'ils imposaient à leurs leaders, aveuglés par l'ambition et la haine de leurs petits camarades, l'éviction de DSK de toute responsabilité politique. Le TSDSK (Tout Sauf DSK) est une obligation socialiste, nationale et morale!!
"Il n'y a de France que grâce à l'Etat".
Charles de GAULLE


Espérons, sans trop y croire hélas, que l'apparition de la bactérie E-coli (Eceh) va ouvrir les yeux des consommateurs qui se laissent abuser par cette folie du bio relayée par des lobbies puissants et des charlatans sans scrupule.
"C'est donc le marché qui, désormais, dicte à l'agriculture ses lois qui sont: la spécialisation, la sélection, la vente".
de GAULLE



