jeudi 18 juin 2009

BACCALAUREAT et 18 JUIN





" Tout d'abord une pensée pour les 500 000 familles françaises dont les enfants passent le bac aujourd'hui "!.....


Voilà ce que l'on pouvait entendre aujourd'hui sur une grande chaîne d'information nationale ce matin et tout le long de la journée, les autres médias n'étant d'ailleurs pas en reste...... Suivaient alors des reportages "de terrain" tous plus abêtissants les uns que les autres pour les parents et les enfant qui se prêtaient à ce petit jeu, mais finalement du niveau actuel de cet examen, c'est à dire Zéro. Un diététicien a même donné des conseils à ces chers lycéens pour se nourrir intelligemment les jours d'examen! Ridicule.


Que ne ferait on pour faire croîre à l'importance de cet examen que chacun sait pourtant totalement vidé de sa substance. Cet examen n'échappe plus maintenant, en tenant compte des redoublements (!), qu'à un lycéen sur 20 .... Une mention Très Bien actuelle équivaut à une mention passable d'il y a 20-30 ans.



Ce même jour est la date anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle. La même émission d'information nationale a mentionné cette date commémorative et présenté un reportage de 45 secondes ( plus de 6 minutes pour le départ au front du baccalauréat des intrépides lycéens!..). Il est d'ailleurs vraisemblable que si l'on demandait à ces derniers ce que représente pour eux le 18 Juin 1940, seulement 1 sur 20 donnerait la bonne réponse. Consternant.



"Lorsque souffle la tempête, ce qui sauve l'arbre ce ne sont pas les feuilles ou les fruits, ce sont les racines." Valéry Giscard d'Estaing

1 commentaire:

  1. Gageons que pour le lycéen qui passe son bac aujourd'hui, comme d'ailleurs pour une majorité de français, nul ne peut mieux illustrer les vertus de courage ou d'esprit que Zidane ou Danny Boon. Faut-il être d'un autre temps pour songer encore à de Gaulle !

    "Un peuple gai est le meilleur des peuples"
    Joseph Ernest Renan

    RépondreSupprimer