mardi 2 juin 2009

CHAMPIONS SPORTIFS, quelques réflexions.



"L'important c'est de savoir que l'on a son ombre derrière soi; cela multiplie la confiance mutuelle" André Boniface ( avec son frère Guy, octobre 1962).

























Le tournoi de Roland-Garros marqué par la défaite de l'actuel numéro 1 mondial, Rafaël Nadal, et les victoires difficiles après de cruelles défaites depuis plus d'un an de l'ancien numéro 1, Roger Federer, m'inspirent quelques réflexions sur le comportement des champions , en particulier les joueurs de tennis.


Ainsi le contraste est saisissant entre les réactions de Nadal, et de son entourage, et celle de Federer, après une défaite. Beaucoup de dignité mais aussi de tristesse affichée par le suisse, de l'énervement et de la colère de la part de l'espagnol. Face à la presse jamais tendre avec les vaincus.... les explications de Federer sont claires, factuelles, raisonnées et toujours positives; celles de Nadal et de son""tonton entraineur-coach" sont confuses et négatives tant vis à vis de son jeu que de celui de son adversaire. L'explication réside en un seul mot : " la classe", harmonieuse synthése d'intelligence, d'élégance, de simplicité, de clairvoyance et de modestie. Cette qualité, innée chez quelques champions, se retrouve dans leur comportement sur un terrain de sport et en dehors. Tous les champions ont des qualités physiques et mentales extraordinaires, seuls quelques uns " ont de la classe".


Cette notion, j'en conviens volontiers, est subjective, son appréciation encore plus!...Mais depuis plus de 50 ans que je m'intéresse au sport sous toutes ses formes elle me paraît incontournable si l'on veut bien comprendre le parcours de tel ou tel champion pendant et après sa carrière sportive.



Je me suis amusé à dresser la liste de quelques uns de ces champions que je considère comme ayant cette "classe" que révèle leur comportement. La nostalgie n'est alors pas loin! jugez vous- mêmes :


Jean Borotra, André Boniface, Jean-Claude Killy, Stan Smith, Ken Rosewall, Alfredo di Stefano, Roger Federer, Stirling Moss, Ron Clark, Stéfan Edberg, Arnold Palmer, Jim Ryun, Pierre Jonquères d'Oriola, François Jauffret, François Cevert, René Lacoste, Emile Zatopek, Pierre Barthès, Stanley Matthews, Peter Elliot, Jim Clark, Gébésélassié, Jacky Steward,Arthur Ashe,.....


Cette liste, très subjective, image des champions qui m'ont marqué tout au long de ces années, n'est pas exhaustive bien sur, mais représentative de ce que le sport produit, à mon avis, de plus beau. Les souvenirs très précis que j'ai de ces champions sont d'autant plus vivaces qu'ils se rattachent également à des articles ou des commentaires de grands journalistes sportifs qui ont su mettre en valeurs ces champions; je pense à Denis Lalanne, Henri Garcia, Robert Parienté, Michel Clare, Judith Elian, Serge Lang, Jean-Philipppe Rethacker, Gaston Meyer, Raymond Marcillac, Georges Briquet,.....


Nostalgie, Nostalgie !......
Quelques livres références :
Le grand combat du XV de France Denis Lalanne
Ironies sportives Antoine Blondin
Le temps des Boni Denis Lalanne
La fabuleuse histoire de l'athlétisme Robert Parienté
Rue du Bac Denis Lalanne
La fabuleuse histoire du rugby Henri Garcia
La peau des springboks Denis Lalanne
La fabuleuse histoire du football Jean-Philippe Réthacker
Les ovaliques Georges Pastre
Quelques rebonds de ma mémoire André Boniface
La tranchée d'Arenberg et autres voluptés
Philippe Delerm
Nous étions si heureux... André Boniface
Les contes du rugby Henri Garcia
Tours de France, Chroniques de l'Equipe 1954-1982 Antoine Blondin



1 commentaire:

  1. J'ai frémis en parcourant d'un oeil rapide le dernier billet, croyant avoir distingué le patronyme de Barthez dans la longue liste de sportifs.

    Mais non, il s'agissait de Barthès !

    Barthès, Barthez... ces deux noms si proches symbolisent à merveille l'alpha et l'omega de "la classe" sportive !

    RépondreSupprimer