mercredi 31 mars 2010

BOUCLIER FISCAL



Le buzz ( ou ramdam en français...) sur le bouclier fiscal est le parfait exemple d'une pitoyable spécialité française : "la jalousie sociale qui se veut désir de justice"......
Il n'est pas interdit de rappeler que pour 16000 contribuables concernés par le bouclier fiscal, plus de la moitié des ménages français ne paient pas l'impôt sur le revenu et 1% des contribuables assurent 40% des recettes!...... Qui peut véritablement parler de justice?
Notre pays ne sort pas grandi de ces pitoyables querelles. Si nous ne voulons (pouvons) être "ni libéral, ni socialiste alors soyons gaulliste et républicain"
(Luc Ferry).
" Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur".
Charles DE GAULLE

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Rapidité de rédaction de l'auteur ou volonté de troubler la plus élémentaire des logiques mais si plus de la moitié des ménages ne paient pas l'impôt sur le revenu c'est que leurs revenus comparés à leurs charges sont trop bas.

    Si 1% des contribuables assurent 40% des recettes c'est que leurs revenus comparés à leurs charges sont trop hauts.

    La justice serait elle l'uniformité consistant à ce que tout le monde contribue de la même manière au remplissage des caisses de l'état ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut être bien naïf pour croire que les français qui ne paient pas l'IR ont des revenus inférieurs à leurs charges! Cette catégorie existe, hélas, mais c'est une minorité par rapport aux fraudeurs, profiteurs de "niches" catégorielles, et autres.Ces mêmes personnes profitent largement des npombreux avantages sociaux qu'ils considèrent d'ailleurs comme des "avantages acquis".
    Ne pas payer d'impôt n'est pas un droit, payer des impôts est un devoir; c'est un geste citoyen. Cessons de comparer la France au pays de Zola! nous sommes un pays privilégié et riche où il fait bon vivre.La justice n'est pas synonime d'uniformité, mais la transparencer,etl'honnêteté.Halte à la jalousie sociale qui se veut désir de justice

    RépondreSupprimer