mardi 9 mars 2010

Concert MENDELSSOHN





"Sans la musique la vie serait une erreur" NIETZSCHE

Le 12 Mars prochain la chorale Renaissance du Havre et le choeur Arioso de Caen interpréteront des Psaumes et Motets de Félix Mendelssohn à la Cathédrale Notre-Dame du Havre.
La musique chorale de ce compositeur du XIX ème siècle, admirateur d'Haendel et de Bach, est restée longtemps méconnue en France. C'est à sa production sacrée que nous accédons avec ces Psaumes et Motets dont quelques uns des plus beaux fleurons, écrits à huit voix ou en double choeur, seront interprétés par près de 120 choristes sous la direction d'Emmanuelle Pascal-Falala et Nicole Lecacheux. Pascal Bourgeois, ténor, et Vincent Bénard à l'orgue compléteront la distribution. Soliste au choeur de Radio-France, Pascal Bourgeois chantera également des airs sacrés de ce compositeur romantique particulièrement inspiré.
Ce sera à n'en pas douter une heure de pur bonheur pour les mélomanes qui viendront assister à ce concert avec, en particulier, deux moments forts, la tristesse et la révolte du Psaume 22, le choeur accompagnant la plainte douloureuse du soliste, et la joie intense de l'Ave Marie, la polyphonie impressionnante du choeur répondant à l'appel du ténor soliste.

PROGRAMME
Sonate n°2 pour orgue
Verleih uns Frieden
Richte mich, Gott Psaume 43, opus 78 n°2
Mein Gott, warum hast du mich verlassen?, Psaume 22,opus 78 n°3
Lass, o Herr, mich Hülfe finden, Drei Geistliche Lieder, opus 96
Ave verum, ténor et orgue
Sei getreu bis in den Tod, air pour ténor extrait de Paulus
O salutaris , soprano et ténor
Veni Domine, opus 39 (choeur de femmes)
Beati mortui, opus 115 n°1 (choeur d'hommes)
Denn er hat seinen Engeln befohlen, Psaume 91
Ave Maria, opus 23 n°2
"Que l'on veuille réconforter ceux qui sont tristes ou bien effrayer ceux qui
sont joyeux, rendre courage aux désespérés, fléchir les orgueilleux, adoucir ceux qui haïssent, que pourrait-on trouver de plus efficace que la musique?"
Martin LUTHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire