mercredi 7 décembre 2011

TRIPLE ZERO





"La bourse a prévu neuf des cinq dernières récessions".


Paul SAMUELSON




Triple zéro aux médias qui depuis quelques jours n'ont de cesse d'annoncer avec gourmandise la perte par la France du "triple A", thermomètre économique manipulé par des agences de notation américaines. Faut-il rappeler que l'on ne soigne pas un malade en prenant sa température et en se réjouissant de son état?


C'est pourtant ce que font, par médias interposés (la palme revenant comme d'habitude à FR3, la chaîne TV de la France qui perd, et à e-Télé, la chaîne des bobos), les soi-disant experts en économie ( n'est-ce pas Jacques Attali?) et les politologues de tout poil, tous trop heureux de critiquer un gouvernement qui se bat (un peu tard?) pour limiter les dégâts d'une crise économique mondiale annoncée, avec l'aide d'une Allemagne intransigeante mais pragmatique, efficace et solidaire.


L'heure n'est plus aux débats stériles et aux critiques outrancières car partisanes mais aux sacrifices, à la solidarité nationale et au renouveau du sens civique. Cela n'empêche cependant pas les médias de présenter, encore et toujours, l'actualité sociale au travers de reportages où la démagogie n'a d'égale que le misérabilisme affiché : ainsi ce sujet sur des ouvriers d'une usine de frites (!) qui réclament 10 % d'augmentation !! Cela mérite bien un triple zéro .......


"Comment dit-on Churchill en français ?"


Jean-Marc VITTORI Les Echos 7 Décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire