samedi 4 septembre 2010

MENSONGE ET POLITIQUE



"En politique si vous voulez un ami, prenez un chien".
d'après une citation de Carl ICAHN


Le prix de l'humour en politique va bientôt être attribué par des journalistes. Cécile Duflot, secrétaire nationale du parti des Verts qui peine à exister, devrait avoir le prix spécial du jury après sa déclaration de ce jour à propos d'Eric Woerth : "Comment voulez vous travailler, passer un accord et négocier avec quelqu'un qui est capable de mentir? C'est compliqué tout de même!". L'humour n'étant pas le point fort des écolos, je pencherai plutôt pour le premier prix de l'hypocrisie.....


"La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme".

Antoine BERNHEIN

lundi 30 août 2010

CHRONIQUE ESTIVALE ( suite)


"Pour faire du commerce, il faut de nos jours être américain; mais si on se contente d'être intelligent, on peut aussi bien être français".

Boris VIAN


Quelques coins de ciel bleu pour atténuer la morosité ambiante savamment entretenue par nos Cassandre médiatico-politiques toujours pleins d'imagination quand il s'agit de louer la médiocrité, la frilosité et l'irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent, voudraient nous gouverner ou nous ont déjà (hélas..) gouvernés.

Tout d'abord bravo à nos deux mathématiciens Cédric Villani et Ngo Bao Chau dont les travaux ont été récompensés par la médaille Fields, équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ces enfants de Pascal et Descartes nous rappellent que notre pays a la capacité de redevenir le grand pays qu'il a longtemps été aux siècles derniers.......Il n'est jamais trop tard pour réagir.


Une chronique pleine de dynamisme et d'espoir est parue ce matin dans Le Figaro sous la plume de Xavier Fontanet, président d'Essilor: "Casser des cailloux ou bâtir des cathédrales?".
On ne peut que souscrire au message de confiance et d'optimisme délivré par cet article vantant les mérites des entreprises françaises "lieu privilégié où l'on peut contribuer à la société, se développer soi-même et participer activement à la mondialisation".

Comment ne pas applaudir à cette "énergie positive" qui se dégage à la lecture de ces quelques lignes où il est question de confiance, de talent, d'initiative, de valeur et de réussite!..un vocabulaire peu souvent utilisé ces derniers temps.

"Se développer soi-même parceque l'entreprise est le lieu où l'on prend ses responsabilités, où chaque décision aiguise un peu plus la capacité de jugement, où l'on peut apprendre de ses échecs et prendre confiance grâce à ses succès.........Les entreprises sont toutes à même
de convertir l'ensemble de ces talents en énergie positive; à une incontournable condition: la confiance. Confiance dans les autres, confiance dans l'entreprise et, au bout du compte, confiance en soi."

mardi 10 août 2010

CHRONIQUE ESTIVALE


" Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les footballeurs, les cerveaux aussi! ".

Pierre DESPROGES

Quelques réflexions qu'autorise comme chaque année la parenthèse du mois d'Août dans notre beau pays de France.

La lente et inexorable descente aux enfers de ce dernier se poursuit mois après mois. Politique économique timorée, finances exsangues, vie politique affligeante de médiocrité, vie quotidienne rythmée par un tintamarre médiatique vulgaire et accrocheur, insécurité galopante qui gangrène nos villes et nos campagnes et donne lieu à un débat droite-gauche où la démagogie des uns n'a d'égale que la malhonnêteté des autres (les uns et les autres sont interchangeables!....), tout contribue à donner une bien triste image d'un pays qui, il y a encore quarante ans, était une des plus grandes puissances mondiales.

Jusqu'au football français, sport populaire s'il en est, longtemps respecté par nos adversaires du monde entier, qui est devenu la risée de la planète, ternissant un peu plus l'image de notre pays. Des joueurs vulgaires et incultes, à l'ego surdimensionné, avides de gloriole et d'argent, ont insulté leur pays par leur comportement inqualifiable pendant la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud.

On dit souvent que le sport est un bon indicateur de la force ou de la faiblesse d'un pays. Ainsi en est-il pour la France : le contraste entre le football, son échec cuisant et honteux, et l'athlétisme auréolé des beaux succès de nos athlètes aux derniers championnats d'Europe à Barcelone au mois de juillet dernier (sans oublier les nageurs à Budapest!) n'est-il pas à l'image de notre pays: une France discrète qui travaille et qui gagne dans le respect du travail bien fait, et une autre France médiatisée, dirigée par un gouvernement où le courage politique attendu a laissé place à une démagogie de circonstance encouragée par une démocratie d'opinion toujours plus puissante?

BONNES VACANCES !

"On peut toujours faire un pas de plus, toujours!".

Général BIGEARD

lundi 5 juillet 2010

LE TRAVAIL FATIGUE !!




Encore "une valeur " qui disparaît et vient rejoindre la longue liste des mots "non politiquement corrects" : LE TRAVAIL !! A l'occasion du désopilant débat sur la retraite l'idée a été avancée de tenir compte de la pénibilité du travail, critère raisonnable quand on s'adresse à des interlocuteurs eux-même raisonnables. Sauf que nous sommes dans un pays qui a perdu tout sens de l'effort et par là même toute fierté, ce qui nous a valu un invraisemblable déballage, largement médiatisé, de la part de tout ceux qui exigent d'entrer dans la catégorie des travailleurs exerçant "un métier pénible". On découvre ainsi qu'un agent de banque a un travail pénible car il doit rendre service à un client!....., que le fait de devoir faire 1/4 heure de trajet pour se rendre à son travail rendait celui-ci pénible!...., etc, etc.... Faut il en rire ou en pleurer?
Notre président de la République qui croyait séduire les Français avec sa proposition "travailler plus pour gagner plus" n'a plus que ses yeux pour pleurer! Martine Aubry retiendra sûrement la leçon et nous proposera en 2012 : "travailler 30 heures par semaine pour une retraite à 50 ans" ....Succès garanti!!
Cela me rappelle un colloque organisé en Martinique en 1994 dont le sujet était : LE TRAVAIL FATIGUE !! A ce moment là je croyais benoîtement que cela ne s'appliquait qu'aux seules Antilles......
" Le travail est souvent père du plaisir"
VOLTAIRE
"Il convient que le travail ait dans les entreprises les mêmes droits que le capital".
de GAULLE (1944)

vendredi 25 juin 2010

JE SUIS CONTENT DE TRAVAILLER "A TOTAL".....




Non vous ne rêvez pas, voici ce que vous pouvez lire dans le magazine CHALLENGEs tout au long d'un article, fort intéressant au demeurant, intitulé " Les entreprises qui aiment les jeunes" avec un entretien avec le PdG de TOTAL et trois jeunes embauchés :
" Pour moi entrer à Total n'était pas évident......"
" Je suis content de travailler à Total....."
" J'ai eu l'occasion de faire mon apprentissage à Total..."
"Quand on commence sa carrière àTotal.."
On ne peut pas parler de faute de frappe quand cette expression "à Total" se répète tout au long de l'article! Ne donnons pas plus d'importance que cela en mérite à ce massacre de la langue française et contentons nous de rappeler cette expression manifestement oubliée : "Je vais au b..... mais chez le coiffeur" et non pas " Je vais au coiffeur pour aller au b.... "!
Il est bon parfois de rappeler quelques fondamentaux ......

mercredi 23 juin 2010

EQUITE ET JUSTICE SOCIALE




"Quand tout est mauvais, il doit être bien de connaître le pire".
Francis H. BRADLEY
Dans sa chronique hebdomadaire du Figaro parue hier sous le titre :"Pourquoi la justice sociale est une injustice" , Yves de Kerdrel analyse les dégats de la soi-disant moralisation de la politique en France au travers de ces mots maintenant galvaudés : justice sociale et équité.
YdK remarque ainsi que " désormais, il n'y a pas une réforme, une loi, un projet gouvernemental, où on ne voit pas apparaître ce mot d'équité, qui est à la droite ce que la justice sociale est à la gauche". Or poursuit YdK cette justice sociale "n'est qu'un vocable qui institutionnalise des prélévements sur les plus aisés pour réallouer cet argent à ceux qui se sont inscrits dans un esprit d'assistanat". Et de conclure "la redistribution coûte de plus en plus cher, ...... et finit par plonger une partie de plus en plus grande du pays dans l'assistanat, la jalousie et la passivité".
Comment ne pas s'interroger en effet sur cette fausse solidarité qui fait payer les autres et pousse à l'assistanat.
" Some men see things as they are and say why? I dream things that never
were and say why not ?"
Robert KENNEDY

lundi 7 juin 2010

CONCERT François-André Danican PHILIDOR


CONCERT LE 25 JUIN 2010à l'abbaye de MONTIVILLIERS


Frédéric CHOPIN Concerto pour piano et orchestre

François-ANDRE Danican PHILIDOR TE DEUM

pour solistes, choeur et orchestre


Interprétation : Ensemble BOIELDIEU

Ensemble vocal RENAISSANCE

Chef de choeur : Emmanuelle Pascal FALALA

Orchestre André MESSAGER

Direction : Thierry PELICANT

Piano solo : Raphäel DROUIN


Le TE DEUM a été écrit par PHILIDOR en 1757 pour la naissance du Comte

d'Artois, futur Charles X. Cette oeuvre peu connue a été arrangée par Thierry

PELICANT et sera interprétée pour la première fois à l'occasion du concert du

25 Juin prochain.

jeudi 20 mai 2010

IL FAUT FAIRE PAYER LES RICHES !


"Il n'est pas nécessaire de mépriser le riche,
il suffit de ne pas l'envier".
Jules RENARD
Ainsi donc le gouvernement français qui a fait sienne l'idée bien franchouillarde selon laquelle il "faut faire payer les riches", traduction libre de "la jalousie sociale qui se veut désir de justice"(!..), s'apprête à financer les retraites par une nouvelle taxe sur les revenus du capital et les hauts revenus. Cela rassure l'opinion publique, fer de lance de l'incontournable démocratie d'opinion, qui répète en boucle :"il faut prendre l'argent là où elle (sic!) est" !!...
Une fois de plus ceux qui par leur travail, leur talent et leur tenacité contribuent au développement de notre pays vont être surtaxés après avoir déjà à payer l'impôt sur les sociétés, l'ISF, l'impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS, l'IRPP, la TVA , leurs propres cotisations sociales et éventuellement, les taxes sur les donations et l'héritage.....excusez du peu!
Nul doute que beaucoup de ces français qui travaillent et gagnent de l'argent ( quelle horreur !) vont repartir à l'étranger ou cesser leurs activités, laissant ainsi le tissu industriel français se réduire peu à peu à une peau de chagrin. Bien entendu le financement des retraites ne sera toujours pas résolu, bien au contraire, et les "dépenses publiques" ( encore appelées la gabegie de l'Etat) augmenteront encore et encore....Pourquoi ne pas créer alors un ministère des loisirs comme au bon vieux temps du mitterrandisme?..
La France, ancienne grande puissance économique mondiale, s'enfonce irrémédiablement vers la pauvreté. Certes il n'y aura plus de riches, mais également rien pour payer les retraites des pauvres!...
"Le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté".
Jacques MARSEILLE


lundi 10 mai 2010

BP, HISTOIRE D' HYDRATES




  1. BP est en mauvaise posture après l'explosion de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. Une seule certitude, quoiqu'elle fasse son image est ternie pour très longtemps et elle ne peut compter que sur elle-même pour sauver ce qui peut l'être encore. Entre le gouvernement américain qui clame haut et fort que "BP paiera" et les médias qui attendent avec impatience l'arrivée du pétrole sur les côtes de Louisianne ( quelle déception lorsque "les vents ne sont pas favorables" (!) et repoussent au large la nappe de pétrole...), la marge de manoeuvre de BP est faible. Une seule solution, communiquer sur l'aspect technique du problème, ce que la compagnie anglo-hollandaise a courageusement commencé à faire.
La limite de cette stratégie est la compétence technique des médias absolument incapables
de rapporter correctement les explications données. L'exemple des problèmes rencontrés par BP lors de la pose d'une "cloche" destinée à récupérer les fuites de pétrole en est une criante illustration. Depuis deux jours les médias tentent en vain d'expliquer clairement ce que peut bien signifier " le bouchage de la cloche par des HYDRATES".....Les tentatives d'explication de soi-disant "experts" font peine à voir! BP ne peut que s'en féliciter, car pendant que les médias tentent d'expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, les attaques contre la compagnie pétrolière cessent quelque peu.
Pour ceux qui ne veulent pas "mourir idiot" il est utile de savoir que les hydrates se présentent sous forme de glace qui se forme dans certaines conditions de pression et de température en présence d'eau et d'hydrocarbures légers comme le méthane et l'éthane qui sont présents dans le pétrole brut, en quantité plus importante d'ailleurs dans un pétrole léger américain. Ainsi plus la pression est élevée et la température basse, plus la formation des hydrates est favorisée. Les conditions de la fuite à une profondeur de 1500 mètres ( Pression = 150 bars et température de moins de 10°C) sont "idéales" pour la formation d'hydrates.
La dissolution de cette "pseudo glace", hormis par baisse de la pression (difficile sous 1500 m. d'eau !!), est possible par injection d'eau chaude mais surtout de méthanol; cette technique a fait ses preuves dans l'industrie de raffinage.
Nul doute que les ingénieurs de BP vont résoudre avec brio ce problème et réduire puis supprimer les fuites. Il restera alors à la compagnie pétrolière à comprendre ce qui a pu se passer : erreur humaine (compétence, vigilance, ....), problèmes techniques( matériel obsolète, inadapté, ou mal entretenu), équipement de sécurité insuffisant ou déficient, .......L'enjeu est vital non seulement pour BP, mais aussi pour la profession toute entière.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi".
Albert EINSTEIN

lundi 3 mai 2010

GRECE : MERCI STANDARD & POOR'S !




"Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie".
NIETZSCHE
L'agence de notation S & P n'a fait que mettre sur la place publique ce que tout le monde de la finance et de la politique ainsi que la commission des finances européennes et les ministres ds finances des pays de l'Europe savaient depuis l'admission de la Grèce dans l'armée mexicaine européenne : ce pays triche et ment depuis plus de 20 ans sur sa situation économique mais aussi sociale et industrielle désastreuse, caractérisée en particulier par une administration financière corrompue ( pas de recouvrement d'impôts ou si peu!...), un travail au noir considéré comme une institution (un métier officiel le jour, un travail au noir le soir ou la nuit), salaires extravagants au regard du "travail" (?) effectué ( treizième et quatorzième mois pour les fonctionnaires...).
La dégradation de la dette souveraine de la Grèce, minée par la corruption, est une oeuvre de salut public; que n'a t'elle pas été décrétée plus tôt! Les instances européennes ont une grande responsabilité dans cette situation. Vont elles avoir le courage politique de rappeler à l'ordre les petits camarades de la Grèce : Portugal, Espagne et Italie ( nos "amis" anglais parlent des PIGS!....). Quant à la France il va bien falloir se décider à dire la vérité aux français....., à commencer par le remboursement des dizaines de milliards prêtés à la Grèce repoussé aux calendes grecques, c'est à dire jamais, les mois grecs n'ayant pas de calendes !!
"La politique, c'est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres".
Jules MICHELET