lundi 7 juin 2010

CONCERT François-André Danican PHILIDOR


CONCERT LE 25 JUIN 2010à l'abbaye de MONTIVILLIERS


Frédéric CHOPIN Concerto pour piano et orchestre

François-ANDRE Danican PHILIDOR TE DEUM

pour solistes, choeur et orchestre


Interprétation : Ensemble BOIELDIEU

Ensemble vocal RENAISSANCE

Chef de choeur : Emmanuelle Pascal FALALA

Orchestre André MESSAGER

Direction : Thierry PELICANT

Piano solo : Raphäel DROUIN


Le TE DEUM a été écrit par PHILIDOR en 1757 pour la naissance du Comte

d'Artois, futur Charles X. Cette oeuvre peu connue a été arrangée par Thierry

PELICANT et sera interprétée pour la première fois à l'occasion du concert du

25 Juin prochain.

jeudi 20 mai 2010

IL FAUT FAIRE PAYER LES RICHES !


"Il n'est pas nécessaire de mépriser le riche,
il suffit de ne pas l'envier".
Jules RENARD
Ainsi donc le gouvernement français qui a fait sienne l'idée bien franchouillarde selon laquelle il "faut faire payer les riches", traduction libre de "la jalousie sociale qui se veut désir de justice"(!..), s'apprête à financer les retraites par une nouvelle taxe sur les revenus du capital et les hauts revenus. Cela rassure l'opinion publique, fer de lance de l'incontournable démocratie d'opinion, qui répète en boucle :"il faut prendre l'argent là où elle (sic!) est" !!...
Une fois de plus ceux qui par leur travail, leur talent et leur tenacité contribuent au développement de notre pays vont être surtaxés après avoir déjà à payer l'impôt sur les sociétés, l'ISF, l'impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS, l'IRPP, la TVA , leurs propres cotisations sociales et éventuellement, les taxes sur les donations et l'héritage.....excusez du peu!
Nul doute que beaucoup de ces français qui travaillent et gagnent de l'argent ( quelle horreur !) vont repartir à l'étranger ou cesser leurs activités, laissant ainsi le tissu industriel français se réduire peu à peu à une peau de chagrin. Bien entendu le financement des retraites ne sera toujours pas résolu, bien au contraire, et les "dépenses publiques" ( encore appelées la gabegie de l'Etat) augmenteront encore et encore....Pourquoi ne pas créer alors un ministère des loisirs comme au bon vieux temps du mitterrandisme?..
La France, ancienne grande puissance économique mondiale, s'enfonce irrémédiablement vers la pauvreté. Certes il n'y aura plus de riches, mais également rien pour payer les retraites des pauvres!...
"Le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté".
Jacques MARSEILLE


lundi 10 mai 2010

BP, HISTOIRE D' HYDRATES




  1. BP est en mauvaise posture après l'explosion de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. Une seule certitude, quoiqu'elle fasse son image est ternie pour très longtemps et elle ne peut compter que sur elle-même pour sauver ce qui peut l'être encore. Entre le gouvernement américain qui clame haut et fort que "BP paiera" et les médias qui attendent avec impatience l'arrivée du pétrole sur les côtes de Louisianne ( quelle déception lorsque "les vents ne sont pas favorables" (!) et repoussent au large la nappe de pétrole...), la marge de manoeuvre de BP est faible. Une seule solution, communiquer sur l'aspect technique du problème, ce que la compagnie anglo-hollandaise a courageusement commencé à faire.
La limite de cette stratégie est la compétence technique des médias absolument incapables
de rapporter correctement les explications données. L'exemple des problèmes rencontrés par BP lors de la pose d'une "cloche" destinée à récupérer les fuites de pétrole en est une criante illustration. Depuis deux jours les médias tentent en vain d'expliquer clairement ce que peut bien signifier " le bouchage de la cloche par des HYDRATES".....Les tentatives d'explication de soi-disant "experts" font peine à voir! BP ne peut que s'en féliciter, car pendant que les médias tentent d'expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, les attaques contre la compagnie pétrolière cessent quelque peu.
Pour ceux qui ne veulent pas "mourir idiot" il est utile de savoir que les hydrates se présentent sous forme de glace qui se forme dans certaines conditions de pression et de température en présence d'eau et d'hydrocarbures légers comme le méthane et l'éthane qui sont présents dans le pétrole brut, en quantité plus importante d'ailleurs dans un pétrole léger américain. Ainsi plus la pression est élevée et la température basse, plus la formation des hydrates est favorisée. Les conditions de la fuite à une profondeur de 1500 mètres ( Pression = 150 bars et température de moins de 10°C) sont "idéales" pour la formation d'hydrates.
La dissolution de cette "pseudo glace", hormis par baisse de la pression (difficile sous 1500 m. d'eau !!), est possible par injection d'eau chaude mais surtout de méthanol; cette technique a fait ses preuves dans l'industrie de raffinage.
Nul doute que les ingénieurs de BP vont résoudre avec brio ce problème et réduire puis supprimer les fuites. Il restera alors à la compagnie pétrolière à comprendre ce qui a pu se passer : erreur humaine (compétence, vigilance, ....), problèmes techniques( matériel obsolète, inadapté, ou mal entretenu), équipement de sécurité insuffisant ou déficient, .......L'enjeu est vital non seulement pour BP, mais aussi pour la profession toute entière.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi".
Albert EINSTEIN

lundi 3 mai 2010

GRECE : MERCI STANDARD & POOR'S !




"Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie".
NIETZSCHE
L'agence de notation S & P n'a fait que mettre sur la place publique ce que tout le monde de la finance et de la politique ainsi que la commission des finances européennes et les ministres ds finances des pays de l'Europe savaient depuis l'admission de la Grèce dans l'armée mexicaine européenne : ce pays triche et ment depuis plus de 20 ans sur sa situation économique mais aussi sociale et industrielle désastreuse, caractérisée en particulier par une administration financière corrompue ( pas de recouvrement d'impôts ou si peu!...), un travail au noir considéré comme une institution (un métier officiel le jour, un travail au noir le soir ou la nuit), salaires extravagants au regard du "travail" (?) effectué ( treizième et quatorzième mois pour les fonctionnaires...).
La dégradation de la dette souveraine de la Grèce, minée par la corruption, est une oeuvre de salut public; que n'a t'elle pas été décrétée plus tôt! Les instances européennes ont une grande responsabilité dans cette situation. Vont elles avoir le courage politique de rappeler à l'ordre les petits camarades de la Grèce : Portugal, Espagne et Italie ( nos "amis" anglais parlent des PIGS!....). Quant à la France il va bien falloir se décider à dire la vérité aux français....., à commencer par le remboursement des dizaines de milliards prêtés à la Grèce repoussé aux calendes grecques, c'est à dire jamais, les mois grecs n'ayant pas de calendes !!
"La politique, c'est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres".
Jules MICHELET

vendredi 23 avril 2010

DRAPEAU FRANCAIS : L'OUTRAGE


" Le rire comme la plaisanterie est pure joie; en revanche la raillerie qui participe de la haine est condamnable". SPINOZA


Qui aime son pays ne peut rester insensible au scandale d'une soi-disant "création de l'esprit" qui montre le drapeau français utilisé comme papier hygiénique. Cette photo primée dans un concours organisé par la FNAC est un outrage inqualifiable infligé à notre pays, à ses habitants et aussi ,et surtout, à ceux qui sont morts pour sa défense et sa grandeur.
Remarquons la discrétion médiatique sur ce scandale. Il est plus "porteur" de traiter en héros les touristes français immobilisés quelques jours dans les aéroports !..... On a les héros que l'on mérite...
"La tolérance? Il y a des maisons pour cela." Paul CLAUDEL

lundi 19 avril 2010

L'ACADEMICIEN ET LE VOLCAN



"Le génie des hommes ne peut pas leur faire oublier qu'ils font partie d'une nature qui les dépasse encore d'assez loin". Jean d'ORMESSON


Une chronique à lire absolument : Un nuage appelé Ubris ( Le Figaro, 19 avril 2010) dans laquelle Jean d'Ormesson rappelle avec esprit la petitesse de l'Homme face à la Nature.

......... Le nuage islandais mériterait d'être appelé Ubris. Les Grecs anciens appelaient ubris l'orgueil qui envahit les hommes ivres de leur génie et de leur puissance."

....... Au-delà, ou en deçà, de cette intelligence et de cette volonté qui ont transformé le monde, il y a encore et toujours quelque chose de plus puissant et de plus redoutable que l'homme: la nature."

........ "La nature est violente et rien n'est acquis aux hommes qui se croient maîtres et possesseurs de ce monde. .......La nature se rappelle à leur bon souvenir en les frappant avec ironie et sans trop de cruauté, au coeur même de leur empire et de leurs ambitions."


Beaucoup de sagesse , de hauteur de vue mais aussi d'humilité illuminent cet article. Bonne lecture !!


"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va."

SENEQUE

mercredi 31 mars 2010

BOUCLIER FISCAL



Le buzz ( ou ramdam en français...) sur le bouclier fiscal est le parfait exemple d'une pitoyable spécialité française : "la jalousie sociale qui se veut désir de justice"......
Il n'est pas interdit de rappeler que pour 16000 contribuables concernés par le bouclier fiscal, plus de la moitié des ménages français ne paient pas l'impôt sur le revenu et 1% des contribuables assurent 40% des recettes!...... Qui peut véritablement parler de justice?
Notre pays ne sort pas grandi de ces pitoyables querelles. Si nous ne voulons (pouvons) être "ni libéral, ni socialiste alors soyons gaulliste et républicain"
(Luc Ferry).
" Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur".
Charles DE GAULLE

vendredi 26 mars 2010

DESESPEREE ? ALORS PARTEZ !
























"La féminité n'est pas une incompétence; Elle n'est pas non plus une compétence".

Françoise GIROUD


Notre écologiste agitée, Chantal Jouanno, a des états d'âme après l'abandon de la taxe carbone franco-française pour une hypothétique taxe carbone européenne....; sa démission du gouvernement aurait eu une certaine allure, mais à l'image de son mentor, Nicolas Sarkozy, cette jeune femme ambitieuse manque singulièrement de classe.

Quoiqu'il en soit l'abandon en rase campagne de cette contribution écologique, fruit de l'imagination de notre nouvel ambassadeur chez les pingouins, Michel Rocard, ambassadeur de France en Arctique, et d'une promesse électorale démagogique d'un candidat prêt à tout pour récupérer les faveurs de l'ecolo affairiste Nicolas Hulot, est une excellente nouvelle pour tous les chefs d'entreprises, adversaires résolus d'une écologie de la décroissance hostile au monde industriel.
Face à un environnement industriel dominé par la Chine et les Indes, et aux aternoiements de la Russie et des Etats-Unis cette taxe carbone nationale était suicidaire et un non sens économique pour un pays guetté par la désertification industrielle. Une retombée nationale d'un scrutin régional pour le moins inattendue!
Souhaitons que les prochaines sénatoriales et cantonales transformeront l'essai, c'est à dire le retour à une écologie intelligente, centrée sur la science, la recherche et l'innovation . D'ici là la madonne de l'écologie populiste, véritable catastrophe intellectuelle, Chantal Jouanno, sera retournée, espérons le, à ce qu'elle semble maitriser le mieux , les arts martiaux sans combat.....


"Le peuple ayant mal voté, le gouvernement a décidé de dissoudre le peuple".


Bertolt BRECHT


mardi 16 mars 2010

LOURDES DEFAITES


"Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps". LINCOLN
Comme d'habitude au soir d'une élection en France tout le monde a gagné! Les débats organisés dimanche soir n'ont pas failli à la tradition: discussions de marchand(e)s de poissons, mensonges éhontés, injures,..... bref, un vrai débat à la française !
Ces élections régionales sont en vérité une lourde défaite pour TOUS.
Défaite tout d'abord de la démocratie, la vraie, celle au service du bien commun, battue par la démocratie d'opinion largement médiatisée au travers de la compassion, de la démagogie et de la repentance à tout va ( à quand une repentance officielle pour avoir cassé le vase de Soissons ou pour avoir arrêté les Sarrasins à Poitiers?...).
Défaite bien entendu de la droite aux ordres d'un Nicolas Sarkozy vélléitaire pitoyable au comportement indigne de la charge pour laquelle il a été élu; une droite déchirée par les ambitions personnelles loin des valeurs qu'elle devrait incarner, tétanisée par un Front national rigolard et un centre prêt à tout pour exister.
Défaite pour la gauche également qui n'existe que par le soutien de facto de l'écologie, maladie politiquement transmissible, et sa maladie orpheline le développement durable....; une gauche qui très courageusement....surfe sur la crise économique mondiale en promettant quand elle sera au pouvoir une "redistribution des richesses", fidèle à sa mauvaise habitude de vider les caisses de l'Etat, caisses qui hélas pour elle sont vides et le resteront longtemps.
Défaite enfin, et c'est la plus dramatique, de la France qui s'enfonce inexorablement vers la médiocrité, tournant le dos à la grandeur dont le peuple de France était si fier. Inutile de chercher d'autres explications à l'abstention massive des dernières élections.
"La politique ce n'est pas le choix entre le Bien et le Mal, mais entre le
préférable et le détestable".
Raymond ARON

mardi 9 mars 2010

Concert MENDELSSOHN





"Sans la musique la vie serait une erreur" NIETZSCHE

Le 12 Mars prochain la chorale Renaissance du Havre et le choeur Arioso de Caen interpréteront des Psaumes et Motets de Félix Mendelssohn à la Cathédrale Notre-Dame du Havre.
La musique chorale de ce compositeur du XIX ème siècle, admirateur d'Haendel et de Bach, est restée longtemps méconnue en France. C'est à sa production sacrée que nous accédons avec ces Psaumes et Motets dont quelques uns des plus beaux fleurons, écrits à huit voix ou en double choeur, seront interprétés par près de 120 choristes sous la direction d'Emmanuelle Pascal-Falala et Nicole Lecacheux. Pascal Bourgeois, ténor, et Vincent Bénard à l'orgue compléteront la distribution. Soliste au choeur de Radio-France, Pascal Bourgeois chantera également des airs sacrés de ce compositeur romantique particulièrement inspiré.
Ce sera à n'en pas douter une heure de pur bonheur pour les mélomanes qui viendront assister à ce concert avec, en particulier, deux moments forts, la tristesse et la révolte du Psaume 22, le choeur accompagnant la plainte douloureuse du soliste, et la joie intense de l'Ave Marie, la polyphonie impressionnante du choeur répondant à l'appel du ténor soliste.

PROGRAMME
Sonate n°2 pour orgue
Verleih uns Frieden
Richte mich, Gott Psaume 43, opus 78 n°2
Mein Gott, warum hast du mich verlassen?, Psaume 22,opus 78 n°3
Lass, o Herr, mich Hülfe finden, Drei Geistliche Lieder, opus 96
Ave verum, ténor et orgue
Sei getreu bis in den Tod, air pour ténor extrait de Paulus
O salutaris , soprano et ténor
Veni Domine, opus 39 (choeur de femmes)
Beati mortui, opus 115 n°1 (choeur d'hommes)
Denn er hat seinen Engeln befohlen, Psaume 91
Ave Maria, opus 23 n°2
"Que l'on veuille réconforter ceux qui sont tristes ou bien effrayer ceux qui
sont joyeux, rendre courage aux désespérés, fléchir les orgueilleux, adoucir ceux qui haïssent, que pourrait-on trouver de plus efficace que la musique?"
Martin LUTHER