vendredi 3 avril 2009

LE FIGARO


Depuis le mois d'Octobre 2008 le journal Le Figaro a supprimé sa rubrique "Courrier des lecteurs" sans explication, remplaçant cette rubrique par un encart publicitaire ou la critique d'un livre économique ou politico-journalistique paru au cours des dernières semaines.

Cette façon de procéder pour le moins cavalière m'a inspiré ce courrier envoyé le 20 Novembre 2008 à monsieur Etienne Mougeotte, directeur des rédactions, courrier resté sans réponse......


Monsieur,

La disparition brutale et sans explication de la rubrique "Courrier des lecteurs" du quotidien Le Figaro est surprenante sur le fond et choquante sur la forme.
Sur la forme il est regrettable que cette suppression de fait de cette rubrique n'ait fait l'objet d'aucune information de la part de la rédaction du journal. Pire, à toute demande d'explication un silence assourdissant a fait office de réponse. Ainsi mes courriers via le site lefigaro.fr et sa rubrique "contacts" n'ont fait l'objet d'aucune réponse; quant à mon contact téléphonique il m'a valu, après plusieurs basculements vers des personnes dont certaines semblaient ignorer l'existence même de cette rubrique..., une réponse ironique et plutôt méprisante me laissant entendre que l'avis des lecteurs n'avait que peu d'intérêt, tout en m'encourageant à continuer à écrire !.. Je vous laisse juge de cette position et du professionalisme de vos collaborateurs. L'argument de la richesse de l'actualité qui ne permet pas de donner la parole aux lecteurs faute d'espace disponible m'a également été opposé...Je veux bien l'admettre mais pas tous les jours!

Sur le fond il est dommage qu'un journal comme Le Figaro prive ses lecteurs de cette rubrique qui leur permet de donner leur avis, de faire part de leur indignation, leur joie, leur déception ou leur enthousiasme face aux événements nationaux ou internationaux. N'est-ce pas mépriser ses lecteurs de ne plus leur donner la possibilité de s'exprimer, témoignant ainsi également leur attachement au journal ? Pour ma part je regrette profondément cette disparition, la bonne tenue des courriers publiés, drôles, critiques, humoristiques et souvent plein de bon sens ne laissaient jamais indifférent.On était loin des "chats" ou avis des internautes sur le site du figaro.fr, d'une pauvreté affligeante tant du point de vue de l'expression que des idées émises !...Il faut dire que les questions posées participent souvent à cette médiocrité. C'est avec intérêts, par contre,que je lis les articles de votre page "Débats et Opinions" écrits par ce qu'il convient d'appeler des "personnalités".... Dommage qu'aucune place ne soit gardée pour le lecteur qui a aussi des choses à dire.

Je terminerai par un extrait de votre éditorial du 24 janvier dernier à l'occasion des Etats généraux de la presse écrite : ....." mais il faudra que nous fassions-nous mêmes l'effort quotidien de nous rappeler que nous fabriquons chaque jour ce journal pour vous lecteur et pour vous seul. Car c'est votre confiance et votre fidélité qui, en dernier ressort, assureront la pérennité du Figaro"....

Quelques semaines plus tard le prix du journal augmentait de 10 centimes d'euros et le Courrier des lecteurs était toujours absent du journal sans explication!!

Recevez, Monsieur,.......

signé: un lecteur depuis plus de 40 ans.

"Les amis n'aiment pas être fidèles; ils ont l'impression de perdre leur personnalité". ( Jean Gabin, Le Président )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire