mercredi 31 mars 2010

BOUCLIER FISCAL



Le buzz ( ou ramdam en français...) sur le bouclier fiscal est le parfait exemple d'une pitoyable spécialité française : "la jalousie sociale qui se veut désir de justice"......
Il n'est pas interdit de rappeler que pour 16000 contribuables concernés par le bouclier fiscal, plus de la moitié des ménages français ne paient pas l'impôt sur le revenu et 1% des contribuables assurent 40% des recettes!...... Qui peut véritablement parler de justice?
Notre pays ne sort pas grandi de ces pitoyables querelles. Si nous ne voulons (pouvons) être "ni libéral, ni socialiste alors soyons gaulliste et républicain"
(Luc Ferry).
" Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur".
Charles DE GAULLE

vendredi 26 mars 2010

DESESPEREE ? ALORS PARTEZ !
























"La féminité n'est pas une incompétence; Elle n'est pas non plus une compétence".

Françoise GIROUD


Notre écologiste agitée, Chantal Jouanno, a des états d'âme après l'abandon de la taxe carbone franco-française pour une hypothétique taxe carbone européenne....; sa démission du gouvernement aurait eu une certaine allure, mais à l'image de son mentor, Nicolas Sarkozy, cette jeune femme ambitieuse manque singulièrement de classe.

Quoiqu'il en soit l'abandon en rase campagne de cette contribution écologique, fruit de l'imagination de notre nouvel ambassadeur chez les pingouins, Michel Rocard, ambassadeur de France en Arctique, et d'une promesse électorale démagogique d'un candidat prêt à tout pour récupérer les faveurs de l'ecolo affairiste Nicolas Hulot, est une excellente nouvelle pour tous les chefs d'entreprises, adversaires résolus d'une écologie de la décroissance hostile au monde industriel.
Face à un environnement industriel dominé par la Chine et les Indes, et aux aternoiements de la Russie et des Etats-Unis cette taxe carbone nationale était suicidaire et un non sens économique pour un pays guetté par la désertification industrielle. Une retombée nationale d'un scrutin régional pour le moins inattendue!
Souhaitons que les prochaines sénatoriales et cantonales transformeront l'essai, c'est à dire le retour à une écologie intelligente, centrée sur la science, la recherche et l'innovation . D'ici là la madonne de l'écologie populiste, véritable catastrophe intellectuelle, Chantal Jouanno, sera retournée, espérons le, à ce qu'elle semble maitriser le mieux , les arts martiaux sans combat.....


"Le peuple ayant mal voté, le gouvernement a décidé de dissoudre le peuple".


Bertolt BRECHT


mardi 16 mars 2010

LOURDES DEFAITES


"Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps". LINCOLN
Comme d'habitude au soir d'une élection en France tout le monde a gagné! Les débats organisés dimanche soir n'ont pas failli à la tradition: discussions de marchand(e)s de poissons, mensonges éhontés, injures,..... bref, un vrai débat à la française !
Ces élections régionales sont en vérité une lourde défaite pour TOUS.
Défaite tout d'abord de la démocratie, la vraie, celle au service du bien commun, battue par la démocratie d'opinion largement médiatisée au travers de la compassion, de la démagogie et de la repentance à tout va ( à quand une repentance officielle pour avoir cassé le vase de Soissons ou pour avoir arrêté les Sarrasins à Poitiers?...).
Défaite bien entendu de la droite aux ordres d'un Nicolas Sarkozy vélléitaire pitoyable au comportement indigne de la charge pour laquelle il a été élu; une droite déchirée par les ambitions personnelles loin des valeurs qu'elle devrait incarner, tétanisée par un Front national rigolard et un centre prêt à tout pour exister.
Défaite pour la gauche également qui n'existe que par le soutien de facto de l'écologie, maladie politiquement transmissible, et sa maladie orpheline le développement durable....; une gauche qui très courageusement....surfe sur la crise économique mondiale en promettant quand elle sera au pouvoir une "redistribution des richesses", fidèle à sa mauvaise habitude de vider les caisses de l'Etat, caisses qui hélas pour elle sont vides et le resteront longtemps.
Défaite enfin, et c'est la plus dramatique, de la France qui s'enfonce inexorablement vers la médiocrité, tournant le dos à la grandeur dont le peuple de France était si fier. Inutile de chercher d'autres explications à l'abstention massive des dernières élections.
"La politique ce n'est pas le choix entre le Bien et le Mal, mais entre le
préférable et le détestable".
Raymond ARON

mardi 9 mars 2010

Concert MENDELSSOHN





"Sans la musique la vie serait une erreur" NIETZSCHE

Le 12 Mars prochain la chorale Renaissance du Havre et le choeur Arioso de Caen interpréteront des Psaumes et Motets de Félix Mendelssohn à la Cathédrale Notre-Dame du Havre.
La musique chorale de ce compositeur du XIX ème siècle, admirateur d'Haendel et de Bach, est restée longtemps méconnue en France. C'est à sa production sacrée que nous accédons avec ces Psaumes et Motets dont quelques uns des plus beaux fleurons, écrits à huit voix ou en double choeur, seront interprétés par près de 120 choristes sous la direction d'Emmanuelle Pascal-Falala et Nicole Lecacheux. Pascal Bourgeois, ténor, et Vincent Bénard à l'orgue compléteront la distribution. Soliste au choeur de Radio-France, Pascal Bourgeois chantera également des airs sacrés de ce compositeur romantique particulièrement inspiré.
Ce sera à n'en pas douter une heure de pur bonheur pour les mélomanes qui viendront assister à ce concert avec, en particulier, deux moments forts, la tristesse et la révolte du Psaume 22, le choeur accompagnant la plainte douloureuse du soliste, et la joie intense de l'Ave Marie, la polyphonie impressionnante du choeur répondant à l'appel du ténor soliste.

PROGRAMME
Sonate n°2 pour orgue
Verleih uns Frieden
Richte mich, Gott Psaume 43, opus 78 n°2
Mein Gott, warum hast du mich verlassen?, Psaume 22,opus 78 n°3
Lass, o Herr, mich Hülfe finden, Drei Geistliche Lieder, opus 96
Ave verum, ténor et orgue
Sei getreu bis in den Tod, air pour ténor extrait de Paulus
O salutaris , soprano et ténor
Veni Domine, opus 39 (choeur de femmes)
Beati mortui, opus 115 n°1 (choeur d'hommes)
Denn er hat seinen Engeln befohlen, Psaume 91
Ave Maria, opus 23 n°2
"Que l'on veuille réconforter ceux qui sont tristes ou bien effrayer ceux qui
sont joyeux, rendre courage aux désespérés, fléchir les orgueilleux, adoucir ceux qui haïssent, que pourrait-on trouver de plus efficace que la musique?"
Martin LUTHER

mardi 23 février 2010

TOTAL : CGT et Gouvernement, même combat !!










CECI EST UN COUP DE GUEULE !......
Comment ne pas réagir au spectacle navrant de cette tragi-comédie insensée qui se joue devant nous avec une distribution improbable : un accusé,TOTAL, livré à la vindicte éructante de la CGT confortée par un gouvernement français irresponsable et aux abois, donneur de leçons dans un dossier qu'il ne connaît pas, démontrant ainsi aux yeux des français son incompétence et sa veulerie.
Cet épisode politico-social est tout simplement scandaleux et illustre, une fois de plus hélas, le dévoiement en marche de la démocratie française. On reste sans voix devant les numéros de clowns tristes, relayés à l'envi par les médias, du cégétiste Charles Foulard, agitateur professionnel de la raffinerie de Grandpuits, et du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, la voix de son maître Nicolas, dont l'incompétence abyssale n'a d'égale que la bêtise du porte parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre qui s'est dit en phase avec la CGT dans cette affaire......
Pour des raisons purement électoralistes fleurant bon le populisme le plus exécrable, doublées d'une méconnaissance avérée du monde industriel et économique, ces deux avatars de la démocratie d'opinion s'acharnent sur une entreprise française exemplaire qui ne fait que son travail d'industriel responsable en adaptant son outil aux réalités et impératifs économiques des années à venir, et ceci, sans licenciement, tous les salariés, sans exception, étant reclassés.
TOTAL, qui, rappelons le, finance "la prime à la cuve" et le "plan jeunes" du gouvernement, ne mérite en aucune façon un tel procès en indignité. Gageons que la majorité des salariés des raffineries françaises vont enfin ouvrir les yeux et mettre en minorité une CGT irresponsable et suicidaire. Enfin monsieur Christophe de Margerie a eu la confirmation, si besoin était..., de l'impérative nécessité de ne pas investir en France. Triste constat mais réalité incontournable pour tout dirigeant responsable du développement et de la réussite de son entreprise, en particulier de ses salariés.....quoique qu'en pensent les casseurs de la CGT et leurs nouveaux amis du gouvernement.
" Etre solidaire, c'est être égoïste ensemble".
André Comte-Sponville

lundi 22 février 2010

EURO : l'Allemagne et les autres




















"Le libéralisme économique est le meilleur système, à l'exception

de tout autre".

Winston CHURCHILL




La grave crise économique et financière à laquelle la Grèce est confrontée brise peu à peu l'Omerta sur la politique de l'euro fort voulue et imposée par la BCE toute dévouée au modèle économique allemand tourné vers l'exportation servie par une industrie de qualité et diversifiée. Certains n'hésitent plus à qualifier cet aveuglement de Jean-Claude Trichet comme " la pire erreur de politique économique depuis la déflation de Laval en 1930"..... (1).
D'autres attribuent à "ce contresens et cette arrogance technocratique" la responsabilité de l'augmentation inexorable, en France notamment, de la désindustrialisation, des délocalisations et donc du chômage. (2),(3).
Enfin l'euro fort est également accusé d'avoir creusé, année après année, l'écart "des performances économiques entre, d'une part, l'Allemagne et les Pays-Bas, pays industriels tournés vers l'exportation et, d'autre part, la France, l'Italie et l'Espagne privilégiant une croissance portée par la demande intérieure". (3).
Les solutions préconisées n'ont que peu de chance d'être appliquées sous l'ère du très suffisant Jean-Claude Trichet "droit dans ses bottes" et soutenu par une Angéla Merkel ravie de damer le pion au petit Nicolas pour qui la politique économique et financière de la France se résume à "Haro sur les méchants traders et les patrons du CAC40", encouragé par un ministre de l'Industrie parmi les plus incompétents que la république française ait connu de puis très longtemps, Christian Estrosi, motard reconverti dans la politique politicienne.
Ainsi est-il proposé soit le retour aux monnaies nationales et à l'union douanière, soit la sortie de l'Allemagne de l'euro avec comme conséquences une surévaluation du mark et une dégradations des exportations vers les pays européens.Les auteurs de ces préconisations assurent que faute de solution radicale: "sacrifier, dans la tourmente économique, le niveau de vie des Européens aux intérêts étroits de la seule Allemagne conduirait à coup sûr au chaos politique".(1).
Je recommande la lecture des trois articles ci-dessous référencés pour approfondir le sujet:
(1) Il faut cesser de tricher avec l'euro! Jean-Jacques ROSA et Philippe VILLIN ( le Figaro
du 20 Février).
(2) Merci la Grèce! Alexis BREZET ( le Figaro magazine du 20 Février).
(3) Le jour où l'euro explosa. Christian Saint-Etienne ( le Figaro magazine du 20 Février).
"Lorsque l'Europe ouvre la bouche, c'est pour baîller" François MITTERRAND


lundi 15 février 2010

RECHAUFFEMENT ? IMPOSTURE









" En science, le consensus n'a jamais été un argument".
Claude ALLEGRE
Après la tragi-comédie du très médiatique sommet de Copenhague, échec retentissant pour les agités du réchauffement climatique, mais échec salvateur et réconfortant pour l'immense majorité des habitants de notre belle planète Terre, le nouveau livre de Claude Allègre arrive à point nommé. ("L'imposture climatique", Plon).
Les erreurs et/ou manipulations des données par de soi-disant scientifiques ainsi que les mensonges et/ou interprétations orientées de politiques qui profitent abusivement de la situation ( n'est ce pas monsieur Al Gore, moins connu comme conseiller de Lehman Brothers, spéculant sur les droits à polluer, que comme écologiste, prix Nobel (!) défenseur de l'humanité!...?) y sont stigmatisés. Claude Allègre rappelle également que les priorités immédiates sont la faim dans le monde et le manque d'eau potable et non pas une éventuelle augmentation, toujours pas démontrée, au sens scientifique du terme, de quelques dixièmes de degrés de la température du globe dans un délai d'un siècle!!
Défenseur de "l'écologie de progrès", l'auteur prône les économies d'énergie, qui passent par le nucléaire, le photovoltaïque et la géothermie, la lutte contre la pollution, qui passe par la séquestration du CO2 mais aussi le développement des OGM ( arrêt de l'utilisation des pesticides, engrais azotés et insecticides), le recyclage des déchêts, la dépollution des océans et enfin le développement des voitures électriques.
Enfin Claude Allègre réaffirme que ce qui est important dans les travaux scientifiques ce n'est pas le nombre de personnes qui ont telle ou telle opinion mais les arguments, et que le consensus n'a jamais été un argument. La démocratie d'opinion n'a pas sa place dans le débat scientifique.
"Il ne faut pas utiliser les statistiques comme les ivrognes utilisent
les réverbères: pour s'appuyer et non pour s'éclairer".
Lord THORNEYCROFT

samedi 30 janvier 2010

CLEARSTREAM (II)



Le parti socialiste reste très discret à propos du dernier épisode de "l'affaire Clearstream" qui agite le microcosme politico-médiatique parisien, il faut dire que cette affaire n'est pas "très catholique"!......

"Le droit est le royaume de l'imagination" Jean GIRAUDOUX

vendredi 22 janvier 2010

PROGLIO : démagogie, incompétence et veulerie....








"Je vais vous augmenter, vous êtes huit, demain vous serez dix".
TALLEYRAND
Mais dans quel pays vivons-nous ?!....La mésaventure politico-médiatique survenue à monsieur Proglio est pathétique, non pas pour lui mais pour la France, ceux qui la gouvernent (?) et les français qui assistent, abasourdis pour la majorité, à un délire démagogique orchestré par la gauche pour une fois unie et les médias ravis de l'aubaine.
Le nouveau PDG d'EDF nommé par le gouvernement pour sa compétence ( pourquoi en douter?) a obtenu de conserver une activité dans son ancienne entreprise, Veolia Environnement, avec l'approbation de ce même gouvernement qui, dans un premier temps, assure que ceci ne donnera pas lieu à une rémunération spécifique: on se demande bien pourquoi, car toute activité mérite salaire...
A t'on déjà vu un politicien qui cumule un poste de député, de maire et, pour faire bonne mesure de conseiller régional ou général ( oui, oui cela existe!), refuser triple salaire? cela se saurait dans ce beau pays de France....
Cette maladresse du gouvernement, ce n'est pas la première ni la dernière, chez qui la démagogie le dispute à l'incompétence et à la pleutrerie, est bien entendu immédiatement exploitée par une opposition tout aussi démagogique et populiste, incapable de proposer ne serait-ce qu'un semblant d'idées nouvelles et innovantes tant en matière économique que sociale. Un matraquage médiatique est alors organisé où la désinformation et le mensonge se mettent au service d'une démagogie qui ne se cache même plus, maladie génétique de la démocratie d'opinion, véritable gangrène de "La Démocratie".
Ce qui devait arriver est arrivé, monsieur Proglio est abandonné en rase campagne par "le pouvoir", courageux mais pas téméraire...., qui n'en est pas à une reculade près et qui, toute honte bue, laisse même entendre que les prétentions du PDG d'EDF étaient excessives!....
Dans cette lamentable affaire qui n'aurait jamais dû exister, la grande perdante est EDF avec à sa tête un dirigeant fragilisé avant même d'avoir pu prendre véritablement les commandes d'une entreprise techniquement peu performante, au climat social délètère et financièrement exsangue.
Un vrai gâchis à la française!!
Bénévoles? cela va nous coûter une fortune!".
TALLEYRAND

samedi 9 janvier 2010

BRAVO et MERCI ROSELYNE




"En politique il n'y a pas de convictions, il n'y a que des circonstances"
TALLEYRAND
Face à l'épidémie de la grippe A Roselyne Bachelot a fait ce qu'il fallait compte tenu des circonstances pour le moins difficiles: pas ou peu de connaissances sur le virus ni de recul, mauvaise volonté affichée des "professionnels de santé" qui, pour des raisons diverses le plus souvent corporatistes, ont tout fait pour saboter le travail ingrat du ministre de la Santé. Certes il est toujours facile de critiquer "après" et de déplorer quelques "loupés" ( quantité élevée de vaccins et de masques,...), mais pourquoi est-il impossible dans notre pays de positiver les actions de ceux qui décident et agissent dans le seul but de protéger nos concitoyens?...
On ne s'en étonne plus, hélas, venant des politiques qui ont déjà maintes fois montré leur incapacité à prendre de la hauteur et pour qui l'intérêt personnel prime sur l'intérêt général, mais on ne peut qu'être stupéfait devant la position des médecins, ou plutôt les positions, car ils n'ont eu de cesse de changer d'avis : pas de vaccinations dans leurs cabinet ("c'est le rôle de l'Etat") puis pourquoi ce ne sont pas les médecins qui vaccinent dans leurs cabinets?..("ce n'est pas efficace de vacciner dans des centres ouverts par l'administration") puis enfin, "d'accord pour vacciner dans nos cabinets mais au tarif d'une consultation..., seulement et seulement si les doses nous sont apportés à la porte de nos cabinets": pas question de se déplacer pour se les procurer!!....
Que dire de la campagne anti-vaccin menée par une majorité de médecins appuyés par de soi-disant "professeurs émérites" qui depuis longtemps fréquentent plus les studios des médias et les congrès à l'île Maurice ou aux Bahamas qu'ils ne soignent les malades. Dénigrer l'efficacité d'un vaccin et n'envisager que ses effets secondaires éventuels est purement et simplement une faute professionnelle grave. La corporation des médecins ne sort pas grandie de cet épisode tragico-comique.
"Des grands mots avant, des petits mots pendant, et des gros mots après"
Edouard PAILLERON